Ituri : Pour limiter la crise humanitaire, la société civile plaide notamment pour l’accélération de l’entretien routier Iga Barrière-Mongbwalu

Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile forces vives de l’Ituri, alerte pour la énième fois sur les conditions difficiles des déplacés ayant fui des périphéries vers le centre de Mongbwalu suite aux affrontements d’une part entre deux groupes armés locaux, et d’autres part entre la milice CODECO et les forces armées de la RDC.

Parmi des milliers de déplacés vivant dans ce centre commercial, il évoque des femmes enceintes, des enfants et des pygmées qui sont les plus vulnérables.

« Les évènements qu’on a enregistré en début du mois ont fait que beaucoup de gens se déplacent vers Mongbwalu. Parmi eux les femmes enceintes, les enfants et les pygmées qui ne vivent que des activités dans la forêt. Il est temps que le gouvernement congolais puisse déployer des efforts militaires pour faciliter l’aide humanitaire dans cette zone, et le plus tôt », a-t-il dit au cours d’une interview accordée aux journalistes.

Dieudonné Lossa recommande au gouvernement d’accélérer les travaux d’entretien de la route Iga Barrière-Mongbwalu pour faciliter l’accès aux humanitaires dans la zone en forte concentration des déplacés.

« Déjà avec la saison pluvieuse, nous encourageons l’entreprise qui entretient la route à accélérer les travaux. Mais cela ne va pas résoudre les besoins des déplacés car, ils n’ont pas suffisamment de moyens pour acheter les nourritures qui traversent par cette route », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Ituri : L’insécurité dans la zone minière affecte la vie de la population (Représentante spéciale adjointe du SG de l’ONU)

Des affrontements répétitifs entre la milice CODECO et le groupe d’autodéfense Zaïre en début du mois de Juillet ont occasionné des milliers de déplacements vers Mongbwalu. Des habitants de plusieurs entités de cette zone minière située à l’Ouest du territoire de Djugu ont abandonné leurs abris, dès lors, des voix se sont élevées appelant à la suspension de l’exploitation minière aux environs de Mongbwalu, source de conflits entre les porteurs d’armes illégaux.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : une nuit de violences armées plonge Beni dans la terreur

Loading

Nord-Kivu : Mweso et ses environs secoués par trois jours d’affrontements

Loading

Beni : les pasteurs au cœur de nouvelles menaces sécuritaires

Loading

Beni : alerte sur le manque de médicaments et le délabrement du centre de santé de Kainama après les attaques

Loading

Beni : une menace persistante d’engins explosifs dans le secteur de Ruwenzori

Loading

Mahagi : des acteurs socio-économiques réfléchissent sur la conformité des produits locaux aux normes internationales

Loading

Photos des membres du cartel lors de la présentation du comité

Ituri : un nouveau comité investi à la tête du cartel des ingénieurs et architectes

Loading

Tournoi de la solidarité et de l’unité : Le Fc Mont-Bleu s’impose face à Celtic 1-0

Loading

Ituri : un député provincial victime d’une agression par des agents de l’ordre

Loading