Ituri : 64 ans après, voici ce que pensent certains jeunes à propos de l’indépendance

64 ans après l’accession de la RDC à l’indépendance, plusieurs jeunes restent pessimistes face à la situation que traverse le pays surtout dans la partie Est, notamment en ce qui concerne l’insécurité où sévit l’activisme des groupes armés locaux comme étrangers.

Quelques-uns dont l’âge varie entre 20 et 24 ans interrogés ce lundi 1er juillet 2024 par Bunia-info24.net, soit un jour après la fête de l’indépendance, expriment leur consternation car, le pays ne se développe pas à l’allure souhaitée, malgré ses ressources naturelles et minières.

« L’indépendance devrait interpellé notre conscience au retour des valeurs congolaises, la conscience de l’amour de la partie, et à la volonté générale. Nous avons des minerais, des ressources naturelles mais notre pays ne se développe pas à l’allure où ça devait être », ont indiqué certains jeunes de la ville de Bunia.

A l’autre d’ajouter :

« Cette journée ne représente rien pour moi. Regardes notre situation en Ituri, c’est presque tous les jours que certaines parties pleurent, regardes Nord-kivu, d’autres parties sont occupées par les M23 est-ce que vraiment nous pouvons célébrer l’indépendance ? », s’est-il interrogé.

Ces derniers expriment le désir de voir la RDC recouvrer totalement la paix pour qu’elle bénéficie de toutes ses richesses en vu de booster son développement.

« La journée de l’indépendance serait une occasion de pérenniser les valeurs congolaises et réfléchir sur le développement de notre pays, surtout de parler de la pax », ont déclaré certains parmi eux.

Signalons que cette journée est passée en Ituri sous méditation, des structures juvéniles n’ont pas organisé des activités y relatives.

Lydia Combe

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : les conducteurs du tronçon Mambasa-Makeke accueillent avec satisfaction la campagne de recouvrement des vignettes en cours

Loading

Irumu : Enlèvement suivi de torture d’un civil par des éléments PNC, la police ordonne l’arrestation d’un officier

Loading

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Ituri : le système d’information géographique, un pilier pour la résolution des conflits fonciers (CT Germain KAKANI)

Loading

Ambivalence administrative à la tête de la division provinciale de la pêche et élevage de l’Ituri

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

RDC : Félix Tshisekedi au Brésil pour défendre les forêts tropicales à la conférence mondiale sur le climat

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading