Mambasa : Le député Gilbert Sivamwenda plaide pour la gestion de l’axe Teturi-Nziapanda Bela par le secteur opérationnel de l’Ituri

Contrôlé par les autorités militaires du Nord Kivu sur le plan sécuritaire, la situation ne s’améliore pas sur l’axe Teturi-Nziapanda Bela, selon Gilbert Sivamwenda, député provincial élu du territoire de Mambasa.

Juste après sa validation par la cour constitutionnelle, cet élu s’est engagé à plaider pour que cette partie du territoire de Mambasa soit contrôlée par les autorités militaires de l’Ituri car, selon lui, les autorités de Sokola 1 ont failli à leur mission de sécuriser cette zone.

« Si vous demandez à la population locale si elle a les numéros des autorités militaires du Nord-Kivu, elle vous répond par non, mais elle a plutôt les numéros des autorités de l’Ituri, malheureusement qui ne contrôlent pas cette partie. Je suis donc obligé d’aller à Beni ou à Goma pour plaider sur la situation sécuritaire dans ma zone qui ne change toujours pas », a-t-il expliqué à Bunia-info24.net

Ce député provincial dit constater que dans la partie contrôlée par les autorités militaires de l’Ituri, la situation sécuritaire semble s’améliorer contrairement à la partie contrôlée par Sokola 1. Il donne l’exemple de la décision prise par le commandant de la 31 ème brigade basée à Mambasa interdisant aux militaires d’exiger de l’argent aux conducteurs des motos et véhicules dans différentes barrières où seule la partie contrôlée par les autorités militaires de l’Ituri l’ordre a été respecté.

Selon la même source, ni le gouverneur militaire de l’Ituri, moins encore celui du Nord Kivu n’ont foulé leurs pieds dans cette zone pour évaluer la situation sécuritaire, regret exprimé de sa part.

Il sied de rappeler que cette même plaidoirie avait déjà été présentée au gouvernement national par les forces vives, de séparer les opérations militaires de ces deux provinces, pour permettre à l’autorité provinciale de l’Ituri de prendre des décisions sécuritaires sur toute l’étendue de sa juridiction, chose qui n’a jamais aboutie.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Aru : renforcement des capacités sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine.

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading

Beni sous tension : grève persistante et mémoire collective en éveil

Loading

Ituri : des femmes rurales réclament la paix et la justice‎

Loading