Ituri : Les espèces aquatiques ont chuté de 53 à 14 au lac Albert

Baisse sensible de production des poissons au lac Albert suite notamment à la disparition de plusieurs espèces aquatiques et au non respect de la réglementation de la pêche.

Constat fait lundi, 24 juin par ingénieur Fiston Kabaseke, directeur de la division provinciale de la pêche et élevage de l’Ituri, à l’occasion de la célébration de la journée nationale des poissons.

Fiston Kabanseke, DP de la division de pêche

« Nous continuons à ce jour d’assister à la baisse de production des poissons suite à la surpêche, corruption, trafic d’influence, intégration de la force navale et de la police lacustre, la destruction des habitants dans les zones de frayères, l’usage des matériels de pêche non autorisés, un impact négatif sur la production de la pêche sur le lac Albert« , rapporte ingénieur Fiston Kabaseke, à Bunia-info24.net.

Les espèces qui passent de 53 à 14 produites et commercialisées à ces jours.

Occasion pour Claudine Nzeni, conseillère du Gouverneur militaire de l’Ituri en charge des questions politiques qui a présidé cette cérémonie, d’appeler tous les intervenants au sens du patriotisme et d’arrêter les irrégularités.

« Les irrégularités liées à la pêche nous plongent dans une désolation avec un regret scandaleux. Nous demandons à tout intervenant sur le lac de corriger ces irrégularités afin que nous puissions démarrer sur des nouvelles bases qui pourraient aider à réaliser la vision du Chef de l’Etat qui ne jure que sur la sécurité alimentaire parmi ses priorités », déclare-t-elle.

Des filets, plus de 50.000 hameçons et autres matériels illégaux saisis ont été brûlés par l’unité de surveillance du lac Albert dans le but de décourager les mauvaises pratiques.

Rappelons que cette célébration a été faite cette année sous le thème « Pêche et aquaculture pour l’amélioration de la production nationale en poisson et la croissance économique « .
Elle a été célébrée à Tchomia, une entité située au littoral du lac Albert dans le territoire de Djugu, à plus de 60 kilomètres au sud de Bunia.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : les conducteurs du tronçon Mambasa-Makeke accueillent avec satisfaction la campagne de recouvrement des vignettes en cours

Loading

Irumu : Enlèvement suivi de torture d’un civil par des éléments PNC, la police ordonne l’arrestation d’un officier

Loading

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Ituri : le système d’information géographique, un pilier pour la résolution des conflits fonciers (CT Germain KAKANI)

Loading

Ambivalence administrative à la tête de la division provinciale de la pêche et élevage de l’Ituri

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

RDC : Félix Tshisekedi au Brésil pour défendre les forêts tropicales à la conférence mondiale sur le climat

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading