Nord-Kivu : Les bombardements des M23-RDF laisse des dégâts à Kanyabayonga

Au total, 24 bombes larguées par les rebelles du M23-RDF sont tombées, la semaine du lundi 17 au samedi 22 juin 2024, sur la commune de Kanyabayonga située à environs 140 kilomètres au Nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Cette statistique a été donnée ce week-end par Aimé Mbusa Mukanda, notable et défenseur des droits humains dans ce territoire, qui dresse un bilan de 14 civils morts et 19 blessés parmi lesquels 4 enfants.

« Depuis le début de cette semaine, les éléments RDF-M23 accompagnés de leurs supplétifs ont largué 24 bombes qui sont tombées dans la commune de Kanyabayonga. Ces 24 bombes ont blessé au moins 19 personnes, parmi lesquelles 4 enfants et 15 adultes. Nous signalons aussi que 14 personnes ont été tuées cette semaine par ces bombes. Toutes sont des civils innocemment tués », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Nord-Kivu : Le CICR suspend son assistance humanitaire aux déplacés à Kanyabayonga

Cet activiste des droits humains révèle que les éléments M23-RDF ont également assassiné 5 citoyens dans les montagnes de Rusishe, la même semaine.

« Nous condamnons le silence de la communauté internationale. Et toujours au courant de cette semaine dans le territoire de Rutshuru, les éléments RDF ont assassiné 5 personnes dans les montagnes de Rusishe situées entre le groupement Tongo et le groupement Bukombo », ajoute t-il.

Le notable et défenseur des droits humains, Aimé Mbusa Mukanda appelle le gouvernement congolais à multiplier les efforts afin de rétablir la paix dans les entités menacées par les rebelles M23-RDF.

Pour rappel, les corps de 35 personnes tuées dans les bombardements du camp des déplacés de Mugunga le 3 Mai 2024 par les rebelles du M23-RDF, ont été enterrés mercredi 15 mai dernier.

Justin Mupanya depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading

Ituri : « la modernisation des infrastructures traduit la solidarité nationale du Président de la République » (Ministre John Banza)

Loading

Ituri : la PNC rassure la population sur sa protection pendant les festivités

Loading

UNADI se dit choquée de propos divisionnistes de certains internautes dans les réseaux sociaux au sujet de l’armée

Loading

Ituri : inauguration d’une station de distribution de gaz près de Bunia

Loading

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading

Irumu : 3 civils tués par machette et 1 bébé atteint par balles des ADF à Idohu

Loading

Ituri : JED dénonce l’extorsion du téléphone d’un journaliste et exige sa restitution

Loading