Mambasa : après le carnage de Beni, les ADF tuent 6 civils à Masongo

Les rebelles ougandais des ADF progressent dans la forêt reliant le territoire de Beni au Nord-Kivu à celui de Mambasa en Ituri, précisément à l’Ouest de la Route Nationale numéro 4 axe Beni-Mambasa.

Des informations à notre procession et confirmées par la société civile dans la région relatent qu’après des attaques à Masau et d’autres villages proches de Kantine au Nord-Kivu, les ADF ont pris la direction de Masongo dans le groupement Bakaeku en chefferie des Babila Babombi dans le territoire de Mambasa en Ituri.

Dans ce village précité, 6 civils ont été tués et une maison incendiée par ces terroristes dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 juin 2024.

Certains groupes armés locaux ont tenté de s’affronter avec ces terroristes où des coups des balles ont été attendus provenant du côté Ouest de la RN 4.

La société civile dans la région ne cesse de demander aux autorités de fournir des efforts pour anéantir ces ennemis de la paix.

La situation sécuritaire se dégrade dans plusieurs entités des territoires de Beni et de Mambasa suite aux multiples attaques des groupes armés contre les civils. La semaine dernière, plus d’une centaine des civils ont été tués dans ces deux territoires selon la société civile, un bilan non partagé par le gouvernement congolais qui avait parlé d’une quarantaine des civils tués et avait promis traquer ces groupes armés dans la forêt.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading