Formation du gouvernement Suminwa : Gentil Kaniki enjoint les ressortissants de la grande Orientale à travailler pour le bien de la population

Gentil Kaniki Abiandroa, une figure de la jeunesse de la grande Province Orientale et ancien Président du conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri, salue la nomination de plus de 5 ressortissants de la Province Orientale démembrée aux postes ministériels dans le gouvernement Judith Tuluka Suminwa.

Tout en félicitant les heureux nominés, il invite les jeunes à continuer de vendre l’image positive de la Province Orientale démembrée pour bénéficier la bienveillance du Président de la République aux postes de nomination.

« Les jeunes de la grande Orientale ont été un peu distraits parce qu’elle était écartée de la politique de notre pays. En tant que grande figure de cet espace, je demande aux jeunes de donner le meilleur de cette province et faire vendre positivement l’image de la grande province Orientale », a-t-il dit dans une interview accordée à Bunia-info24.net.

Pour le cas de l’Ituri récompensé avec deux postes ministériels, il appelle les heureux nominés à travailler pour le bien fondé de la population et non pour des fins privées.

« Particulièrement l’Ituri qui a aujourd’hui le ministère de l’industrie, ça sera l’occasion de montrer notre capacité. La province doit se développer dans son économie industrielle car, nous savons qu’il y a des petites industries à Bunia, Mahagi, Aru et ailleurs, nous avons besoin de la volonté d’un digne fils de l’Ituri pour pouvoir contribuer au développement de l’économie industrielle dans notre province et aussi dans notre pays », a-t-il souhaité .

Gentil Kaniki dénonce en outre le comportement de certains parlementaires qui cherchent à bloquer l’investiture du gouvernement Judith Tuluka récemment nommé par le Président de la République.

« Si dans le gouvernement, on cherche à voir tout le monde, ça sera difficile. Si c’est pour décrier la façon dont le gouvernement s’est fait, là nous allons leur dire qu’ils n’ont pas le droit de s’affronter contre leur propre pouvoir. Nous leur demandons de rentrer dans leur sens de responsabilité et permettre à ce que les choses évoluent », a-t-il déclaré.

Signalons que le gouvernement de la RDC qui sera dirigé par Judith Tuluka Suminwa comme première ministre est toujours en attente de son investiture par l’assemblée nationale, avant de prendre officiellement les commandes.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : découverte d’explosifs sur les corps des victimes tuées par les rebelles ADF à Irumu

Loading

Météo : Une alternance d’averses attendue ce mercredi 28 janvier à Bunia

Loading

Bunia : la famille du feu Baraka de la CRP restitue des biens pillés par ce dernier aux propriétaires

Loading

Diocèse de Mahagi-Nioka : L’abbé Jean de la Croix Ugweta officiellement installé curé de la paroisse de Luga

Loading

Bunia : un véhicule de la société Good News Africa tampone son propre agent qui est décédé sur le champ

Loading

Ituri : 25 civils tués dans une nouvelle attaque terroriste à Irumu

Loading

Ituri : des Wazalendo neutralisent deux terroristes ADF à Irumu

Loading

Nord-Kivu : afflux de déplacés à Bashu et nouvelles attaques des ADF à Lubero

Loading

Nord-Kivu : un orpailleur enseveli dans un site minier artisanal à Kipabashi

Loading