Mahagi : La société civile s’oppose à l’érection des camps militaires par la milice CODECO à Mokambo

Des éléments de la milice CODECO ont installé, depuis près d’une semaine, leur nouveau campement à Biti, une entité située à près de 10 kilomètres du chef-lieu du groupement Ruvinga, en chefferie de Mokambo dans le territoire de Mahagi (Ituri).

La société civile territoriale s’oppose à l’érection de ce camp et veut voir son délogement de cette partie. Ce samedi 13 janvier, le coordinateur de cette structure citoyenne a menacé d’initier des actions pour contraindre le gouvernement à bien jouer son rôle de sécuriser les civils.

« Tout ceci se fait sous les barbes des animateurs de l’état de siège affectés ici à Mahagi. Nous leur demandons d’aller bouter hors d’état de nuire les éléments de la CODECO à qui nous exigeons de cesser les tueries. Si non, nous allons prendre des mesures comme structure citoyenne afin de forcer l’État congolais à s’occuper de la sécurité de la population et ses biens », a dit Innocent Wabekudu, Président de la société civile du territoire de Mahagi, à Bunia-info24.net.

Des miliciens imposent aux jeunes du milieu des travaux communautaires (Salongo) consistant à construire des nouveaux camps, dénonce t-il. Il affirme également que des leaders de cette force négative vont jusqu’à appeler les chefs locaux à sensibiliser la population à revenir vivre avec eux dans la région, ce qui constitue un danger pour celle-ci.

Pour l’instant, aucune réaction des autorités étatiques locales moins encore territoriales ne s’est fait entendre sur cette question.

Signalons que depuis l’érection des camps par des miliciens, aucune opération militaire n’a été effectuée dans cette partie de la provincedel’Ituri. La population locale vide le milieu pour sa propre sécurité.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading