Djugu : Appel au calme du député Jean-Pierre Bikilisende suite aux troubles à Mongbwalu

Le député provincial Jean-Pierre Bikilisende appelle les habitants de la commune rurale de Mongbwalu au calme après deux journées agitées suite aux découvertes des corps sans vies dans cette partie de la province de l’Ituri.

Appel lancé ce mardi 21 mai dans la soirée, après d’intenses soulèvements des jeunes dans cette partie du territoire de Djugu en Ituri.

« A la population de Mongbwalu, nous comprenons qu’ils ont été sous le choc et nous nous mettons à leur place. Mais, nous leur demanderons de gérer leurs émotions », a-t-il laissé entendre dans une interview accordée à la presse.

Lire aussi : Djugu : Une vive tension signalée à Mongbwalu

Par ailleurs, il demande à cette dernière d’éviter de s’apprendre aux biens des paisibles populations et plaide pour le retour au calme dans cette commune rurale.

« Aussi, nous demandons à la population de ne pas lancer des projectiles, de ne pas apporter des biens d’autrui.Nous avons appris qu’il y a eu des chaises emportées, d’autres effets aussi. Nous leur demanderons de les remettre auprès des chefs de quartiers, des avenues pour que nous puissions les restituer à leurs propriétaires », a-t-il dit.

Lire aussi : Ituri : Les constats du caucus des parlementaires de Djugu après l’engagement des groupes armés devant le ministre de la défense

Précisons que des manifestations ont été signalées lundi 20 et mardi 21 mai dans cette commune rurale située à plus ou moins 80 kilomètres au nord de Bunia, elles avaient occasionné l’absence des activités socio-économiques durant au moins deux jours.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading