Ituri : Trois ans après, l’état de siège n’a pas sa place à Aru (Justin Adeni)

Décrété depuis le 06 mai 2021, l’état de siège ayant duré trois ans déjà, n’a pas sa place selon l’acteur politique Justin Adeni kuyoyo, membre du Mouvement de Libération du Congo (MLC).

Ce dernier affirme qu’Aru n’a pas un groupe armé qui motiverait l’existence de l’état de siège car, son objectif initial était celui de restaurer la paix. Il constate également une crise de confiance entre la population et les autorités car, le phénomène kidnapping s’instaure sous ce même régime spécial.

«A Aru, on a imposé l’état de siège. Nous ne savons pas le pourquoi car il n’y a pas un groupe armé qui y opère. Et voilà maintenant qu’il y a des phénomènes de kidnapping qui s’opèrent mais il n’arrive même pas à arrêter un criminel. Tous ça nous amène à dire qu’il y a probablement déjà crise entre la population. A Aru, on a pas besoin de l’état de siège d’autant plus que Aru est calme. Que le chef de l’État le lève carrément», a-t-il dit.

Rappelons que les forces vives avaient décrété trois journées ville-mortes pour dénoncer certains maux dont le phénomène kidnapping en territoire d’Aru, cela avait emmené l’administration territoriale gérée par le Commissaire Supérieur Principal Richard Mbambi Kingana Kitabakulu et les forces vives à faire des communications contradictoires sur la levée de cette mesure, ce qui traduirait une crise de confiance entre les deux parties.

Cléopas Mabanzo

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading

Nord-Kivu : la Société civile alerte sur une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent

Loading

Goma : l’UNPC sommée de quitter son centre de presse par la RTNC

Loading

Beni : incursion meurtrière des ADF à Mamove, la société civile réclame une riposte ferme

Loading

Nord-Kivu : le général Ytshaligonza inspecte les troupes à Beni après de nouvelles attaques des ADF

Loading