Ituri : Trois ans après, l’état de siège n’a pas sa place à Aru (Justin Adeni)

Décrété depuis le 06 mai 2021, l’état de siège ayant duré trois ans déjà, n’a pas sa place selon l’acteur politique Justin Adeni kuyoyo, membre du Mouvement de Libération du Congo (MLC).

Ce dernier affirme qu’Aru n’a pas un groupe armé qui motiverait l’existence de l’état de siège car, son objectif initial était celui de restaurer la paix. Il constate également une crise de confiance entre la population et les autorités car, le phénomène kidnapping s’instaure sous ce même régime spécial.

«A Aru, on a imposé l’état de siège. Nous ne savons pas le pourquoi car il n’y a pas un groupe armé qui y opère. Et voilà maintenant qu’il y a des phénomènes de kidnapping qui s’opèrent mais il n’arrive même pas à arrêter un criminel. Tous ça nous amène à dire qu’il y a probablement déjà crise entre la population. A Aru, on a pas besoin de l’état de siège d’autant plus que Aru est calme. Que le chef de l’État le lève carrément», a-t-il dit.

Rappelons que les forces vives avaient décrété trois journées ville-mortes pour dénoncer certains maux dont le phénomène kidnapping en territoire d’Aru, cela avait emmené l’administration territoriale gérée par le Commissaire Supérieur Principal Richard Mbambi Kingana Kitabakulu et les forces vives à faire des communications contradictoires sur la levée de cette mesure, ce qui traduirait une crise de confiance entre les deux parties.

Cléopas Mabanzo

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading