La protection des végétaux est très importante, toujours alimenter et maintenir un taux élevé des matières organiques dans le sol. C’est ce qu’a conduit le lundi 22 avril 2024, la rédaction de Bunia-info24.net à rencontrer le professeur Bahigwa Patrice, doyen à la faculté des sciences agronomiques à l’Université de Bunia, à l’occasion de la journée de la terre.

Au cours d’une interview exclusive, il a fait savoir que lors de sa décente avec des étudiants, plusieurs fois ils ont constaté que des agriculteurs ituriens ne mettent pas l’accent sur la protection du sol.
Ainsi, il appelle les agriculteurs à ne pas brûler les végétales mais plutôt les laisser se décomposer aux champs enfin de rendre le sol fertile.
« Quand on fait les petits tours avec des étudiants, nous constatons que les agriculteurs ne mettent pas l’accent sur les matières organiques, parfois on brûle les herbes alors que c’est ce qui devait être recyclé pour maintenir un sol riche et productif pendant longtemps » a-t-il dit.
Signalons que l’utilisation des engrais chimiques est déconseillé pour la protection de la fertilité du sol car, avec le temps le sol perd sa fertilité en force de beaucoup utiliser cet engrais, nous a fait savoir la même source.
Lydia Combe