Beni : « Le groupe armé Mai-Mai qui s’affronte aux militaires à Mangina est bel bien du député Alain Sikwako » (Antony Mualushayi)

C’est depuis le mois de décembre 2023 qu’une frange du groupe armé Mai-Mai s’affronte aux militaires FARDC dans la commune rurale de Mangina, située au sud de la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Le député provincial Alain Siwako est cité dans plusieurs sorties médiatiques du porte-parole des opérations militaires dans la région comme « initiateur de cette milice », sous sa casquette politique.

Député provincial Alain Siwako

A en croire le capitaine Antony Mualushayi, c’est depuis le mois de décembre dernier, en pleine campagne électorale, qu’il a commencé à recruter des membres pour cette milice qui s’en prend aux militaires de l’armée loyaliste depuis sa création. Il affirme que plusieurs militaires ont déjà été tués par les éléments de cette milice et des armes récupérées des mains des militaires FARDC.

Le Capitaine Anthony Mualushay

Suite aux affrontements répétitifs entre cette force négative et l’armée loyaliste, la commune rurale de Mangina s’est vidée de sa population craignant pour sa sécurité.

Jusque là, nous n’avons pas encore obtenu la réaction de l’accusé qui serait recherché par les services de sécurité à l’instant.

Il sied de rappeler que c’est depuis la semaine passée que la situation sécuritaire s’est détériorée à Mangina suite aux affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et une force négative, attribuée à ce député provincial par l’armée.

Prince Syaghenda à Beni

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading