Tensions entre l’Église catholique et le gouvernement : Donatien Nshole reçu par le VPM de l’Intérieur

Le Secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du congo (CENCO), Monseigneur Donatien Nshole, a été reçu ce jeudi 6 mars par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemin Shabani. Cette rencontre intervient après la polémique suscitée par la déclaration de l’Église catholique sur des présumées attaques visant certains Swahiliphones à Kinshasa.

Un face-à-face attendu

Après un premier rendez-vous manqué, l’abbé Donatien Nshole a tenu à s’expliquer devant le VPM de l’Intérieur sur la position de la CENCO. Le communiqué de l’Église catholique dénonçant des actes de stigmatisation contre les Swahiliphones avait déclenché de vives réactions. Certains observateurs y voyaient un signal d’alarme légitime, tandis que d’autres, notamment au sein du pouvoir, estimaient que cette déclaration était infondée et risquait d’alimenter des tensions inutiles.

Si la cellule de communication du ministère de l’Intérieur n’a pas révélé les détails de cet échange, cette rencontre illustre néanmoins le climat tendu entre l’Église catholique et le gouvernement congolais.

Un contexte de relations compliquées

Les relations entre l’Église catholique et le régime de Félix Tshisekedi semblent s’être détériorées ces derniers mois. Le gouvernement avait déjà critiqué les démarches entreprises par les confessions catholique et protestante, notamment leur rencontre avec la coalition rebelle M23-AFC et le président rwandais, Paul Kagame, pour discuter de la situation sécuritaire à l’Est du pays.

Pour le pouvoir, ces initiatives des leaders religieux risquent de légitimer des groupes armés responsables de l’instabilité. De leur côté, les Églises estiment jouer leur rôle de médiateurs dans une crise qui affecte des millions de Congolais.

Cette rencontre entre Donatien Nshole et Jacquemin Shabani suffira-t-elle à apaiser les tensions ? Rien n’est moins sûr, alors que la guerre de position entre le gouvernement et l’Église catholique ne semble pas prête de s’arrêter.

Cedrick Katay Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading