Tensions entre l’Église catholique et le gouvernement : Donatien Nshole reçu par le VPM de l’Intérieur

Le Secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du congo (CENCO), Monseigneur Donatien Nshole, a été reçu ce jeudi 6 mars par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemin Shabani. Cette rencontre intervient après la polémique suscitée par la déclaration de l’Église catholique sur des présumées attaques visant certains Swahiliphones à Kinshasa.

Un face-à-face attendu

Après un premier rendez-vous manqué, l’abbé Donatien Nshole a tenu à s’expliquer devant le VPM de l’Intérieur sur la position de la CENCO. Le communiqué de l’Église catholique dénonçant des actes de stigmatisation contre les Swahiliphones avait déclenché de vives réactions. Certains observateurs y voyaient un signal d’alarme légitime, tandis que d’autres, notamment au sein du pouvoir, estimaient que cette déclaration était infondée et risquait d’alimenter des tensions inutiles.

Si la cellule de communication du ministère de l’Intérieur n’a pas révélé les détails de cet échange, cette rencontre illustre néanmoins le climat tendu entre l’Église catholique et le gouvernement congolais.

Un contexte de relations compliquées

Les relations entre l’Église catholique et le régime de Félix Tshisekedi semblent s’être détériorées ces derniers mois. Le gouvernement avait déjà critiqué les démarches entreprises par les confessions catholique et protestante, notamment leur rencontre avec la coalition rebelle M23-AFC et le président rwandais, Paul Kagame, pour discuter de la situation sécuritaire à l’Est du pays.

Pour le pouvoir, ces initiatives des leaders religieux risquent de légitimer des groupes armés responsables de l’instabilité. De leur côté, les Églises estiment jouer leur rôle de médiateurs dans une crise qui affecte des millions de Congolais.

Cette rencontre entre Donatien Nshole et Jacquemin Shabani suffira-t-elle à apaiser les tensions ? Rien n’est moins sûr, alors que la guerre de position entre le gouvernement et l’Église catholique ne semble pas prête de s’arrêter.

Cedrick Katay Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Ituri : le Chef du secteur des Walendu-Djatsi appelle à l’unisson et à la sauvegarde de la paix

Loading

Ituri : la PNC rassure la population sur sa protection pendant les festivités

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading