Sud-Kivu: Tensions croissantes à Bukavu, une occupation qui coûte des vies

Au cours des derniers jours, la situation à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, s’est intensifiée avec l’arrivée de l’armée rwandaise et des forces supplétives de l’AFC-M23. Entre le 14 et le 16 février 2025, vingt-deux personnes ont été blessées et deux ont perdu la vie dans les tensions qui ont précédé cette occupation, selon le Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

Le CICR a rapporté que parmi les blessés, deux personnes sont décédées avant d’atteindre l’hôpital, tandis que les autres ont reçu des soins d’urgence. L’organisation humanitaire a confirmé le déploiement de ses équipes à Bukavu et dans les environs pour fournir une assistance médicale aux victimes et à ceux qui en ont besoin.

En dépit des nombreux appels à un retrait immédiat et sans condition des forces rebelles du M23, soutenues par l’armée rwandaise, la ville de Bukavu a été officiellement occupée après le départ des autorités locales la veille. Ce développement soulève des inquiétudes quant aux intentions du Rwanda et à ses violations de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

Face à cette escalade de violence, plusieurs organisations internationales plaident pour un dialogue constructif en vue de mettre fin à cette crise et restaurer la paix dans la région.

Dieumerci MATU, depuis Beni.

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading