Au cours des derniers jours, la situation à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, s’est intensifiée avec l’arrivée de l’armée rwandaise et des forces supplétives de l’AFC-M23. Entre le 14 et le 16 février 2025, vingt-deux personnes ont été blessées et deux ont perdu la vie dans les tensions qui ont précédé cette occupation, selon le Comité International de la Croix-Rouge (CICR).
Le CICR a rapporté que parmi les blessés, deux personnes sont décédées avant d’atteindre l’hôpital, tandis que les autres ont reçu des soins d’urgence. L’organisation humanitaire a confirmé le déploiement de ses équipes à Bukavu et dans les environs pour fournir une assistance médicale aux victimes et à ceux qui en ont besoin.

En dépit des nombreux appels à un retrait immédiat et sans condition des forces rebelles du M23, soutenues par l’armée rwandaise, la ville de Bukavu a été officiellement occupée après le départ des autorités locales la veille. Ce développement soulève des inquiétudes quant aux intentions du Rwanda et à ses violations de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
Face à cette escalade de violence, plusieurs organisations internationales plaident pour un dialogue constructif en vue de mettre fin à cette crise et restaurer la paix dans la région.
Dieumerci MATU, depuis Beni.
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














