Sud-Kivu : Le groupement Kamanyola se vide suite à l’avancée des rebelles M23

Une panique générale a été signalée dans la soirée du vendredi 14 février au groupement Kamanyola, situé dans le territoire de Walungu, en province du Sud-Kivu. Ce groupement s’est vidé de ses habitants suite aux coups de balles entendus dans cette région, tirés par des militaires qui ont fait un repli stratégique vers la plaine de Ruzizi, apprend-t-on des sources sur place.

Autour de 2 heures du matin de ce samedi 15 février, un mouvement des populations courant dans tous les sens a été signalé à Kamanyola, fouillant d’éventuelles affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 et leurs supplétifs.

Par ailleurs, dans le village Katogota, en territoire voisin d’Uvira, des jeunes résistants Wazalendo bloquent déjà le passage sur la route nationale numéro 5 pour riposter contre d’éventuelles offensives des rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise et l’AFC (alliance fleuve Congo), a constaté le correspondant de Bunia-info24.net.

Il convient de noter la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, est passée sous contrôle des rebelles du M23-RDF/AFC depuis la soirée du vendredi 14 février. Le groupement Kamanyola où s’observe la débandade, se situe à près de 55 kilomètres du chef-lieu du Sud-Kivu et à 80 kilomètres de la ville d’Uvira, en passant par la plaine de la rivière Ruzizi.

Vivien Kalembu, depuis Kamanyola

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading