Sommet ministériel à Tanzanie : L’EAC et la SADC unissent leurs forces pour la paix en RDC

Les ministres de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se sont retrouvés vendredi à Dar es Salaam, en Tanzanie, pour aborder la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC).

L’objectif de cette rencontre est de renforcer la coopération régionale afin d’apporter une réponse coordonnée aux défis sécuritaires qui menacent la stabilité de la région.

À l’issue des échanges, un communiqué officiel a insisté sur l’urgence d’une action concertée pour endiguer les violences en RDC.

Coprésidée par Musalia Mudavadi, chef de la diplomatie Kényane pour l’EAC et le Professeur Amon Murwira, ministre Zimbabwéen des affaires étrangères pour la SADC, la réunion a réuni plusieurs hauts responsables des états membres. Tous ont souligné la nécessité de renforcer la coopération interrégionale pour répondre efficacement aux défis sécuritaires.

Les discussions ont mis en avant la nécessité d’une approche collective, combinant diplomatie, dialogue inclusif et soutien international. Pour les ministres présents, seule une coordination accrue entre l’EAC et la SADC pourra permettre de stabiliser l’est de la RDC, en proie à des conflits récurrents.

Dans cette dynamique de coopération, les représentants de deux organisations ont convenu de renforcer les mécanismes de maintien de la paix déjà en place. Cet engagement marque une avancée significative vers une solution durable aux crises régionales.

Enfin, la réunion s’est clôturée par des remerciements adressés aux autorités tanzaniennes pour leur hospitalité et leur soutien à cette initiative de paix.

Justin Mupanya, depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading