Sécurité : « Les violences en Ituri ont atteint le paroxysme », selon les forces vives

3 ans après l’entrée en vigueur de l’état de siège, un régime spécial décrété par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour mettre fin aux violences armées en Ituri, les forces vives dressent un bilan sombre de la situation sécuritaire sur l’ensemble de la province.

Dans leur déclaration du lundi 13 mai 2024, il ressort un bilan de plus de deux mille civils tués, des blessés, des kidnappés et plusieurs cas d’incendies, affirmant que les violences ont atteint « un paroxysme » durant les 3 ans de l’état de siège en Ituri.

« Sur le plan sécuritaire, le bilan est de 2 144 personnes tuées, 246 blessés, 489 personnes kidnappées, 2 217 maisons et 19 camions incendiés, en trois ans depuis mai 2021. Durant les 3 ans, les violences en Ituri ont atteint le paroxysme », a dit Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile forces vives de l’Ituri.

Ce bilan des forces vives ressort d’une réunion évaluative tenue le vendredi 10 mai avec les structures composant la société civile. Il vient contredire les propos du gouverneur militaire de l’Ituri qui a évalué son bilan de 3 ans à 60%, affirmant que des menaces qui pensaient sur plusieurs entités ont été mises à l’écart et que des habitants de certaines entités commencent déjà à regagner leurs régions.

Du point de vue infrastructurel, tout en saluant les travaux d’asphaltage des voiries urbaines en ville de Bunia, les forces vives disent remercier le Président de la République qui a songé à l’Ituri via le financement du gouvernement central afin d’exécuter lesdits travaux, y compris ceux de la modernisation de l’Université de Bunia et de l’aéroport national de Murongo.

Précisons que l’état de siège décrété depuis Mai 2021 a placé les militaires et policiers en tête des entités territoriales décentralisées et des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Cette mesure exceptionnelle suscitait une lueur d’espoir à des milliers des populations des deux provinces qui espéraient au retour effectif de la paix.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading