L’ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo a tenu à clarifier la situation concernant la visite de Ronny Jackson à Kinshasa.
Dans un communiqué publié ce mercredi 26 mars 2025, l’ambassade a expliqué que le parlementaire américain n’avait jamais été désigné comme envoyé spécial, contrairement à des affirmations qui avaient circulé après sa récente tournée en Afrique centrale.
Ronny Jackson est un représentant élu du Congrès américain, membre de la commission des affaires étrangères de la chambre des représentants, et non un envoyé spécial nommé par le président des États-Unis. L’ambassade a précisé que ni elle, ni le département d’État, n’ont jamais attribué ce titre à Jackson, ni avant, pendant, ni après sa visite.
Au cours de sa mission en RDC et au Rwanda, Jackson a dénoncé publiquement le manque d’autorité de l’État congolais, notamment dans la région de l’Est du pays, où des groupes armés continuent de semer la terreur. Dans une déclaration devant une commission du congrès américain, il a sévèrement critiqué les forces armées congolaises, suggérant que certaines unités fuyaient face à l’ennemi ou rejoignaient les groupes rebelles.
Cette mise au point de l’ambassade des États-Unis survient après des déclarations qui ont provoqué des malentendus, notamment sur le rôle de Ronny Jackson dans la diplomatie américaine. L’éclairage apporté par l’ambassade vise à dissiper toute confusion sur la nature de la visite de ce parlementaire américain en République démocratique du Congo.
Cedrick Katay Kalombo
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














