La ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, veut tourner la page d’un système universitaire congolais miné par l’inefficacité et la mauvaise gouvernance.

S’appuyant sur les derniers rapports sur l’état du système éducatif national, elle a pointé du doigt un tableau sombre marqué par la faible qualité de l’enseignement, l’inadéquation formation-emploi, le sous-développement de la recherche et le manque criant d’infrastructures.
« Le diagnostic est clair : il faut agir en profondeur », a-t-elle affirmé.
Face à cette situation, deux priorités s’imposent pour le ministère : « l’assainissement du personnel académique via un contrôle strict des recrutements et promotions », ainsi que « la restructuration des établissements publics pour mieux maîtriser les effectifs et la masse salariale ». Des mesures courageuses, selon la ministre, qui reconnaît faire face à « une forte résistance de la part des réfractaires au changement et des partisans de la médiocrité qui tirent profit du flou entretenu ».
Ce dossier stratégique détaille l’ensemble des réformes, qui seront soumises au Conseil des ministres pour adoption. « Ce plan vise à redonner ses lettres de noblesse au secteur universitaire congolais, avec une gestion plus rigoureuse et des infrastructures modernisées », a souligné Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Signalons qu’une note spécifique sur les infrastructures et les équipements sportifs accompagnera ce vaste chantier de redressement, à en croire des sources au sein de l’ESU.
Cedric Kalombo
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














