La convocation du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, par le ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani a fait l’effet d’un coup de tonnerre sur la scène politique congolaise. Officiellement convié pour une « consultation urgente » à Kinshasa, selon un télégramme daté du 8 juillet, Kyabula est sommé de se présenter « toutes affaires cessantes ». En toile de fond : des propos tenus à Lubumbashi le 1er juillet qui semblent avoir franchi une ligne rouge.
Lors d’un meeting public, Jacques Kyabula a en effet salué la politique de paix du président Félix Tshisekedi, tout en déclarant que « le vrai ennemi de la RDC, c’est le Rwanda et non des fils du pays comme Joseph Kabila et Corneille Nangaa, dont les cas peuvent être réglés en famille. » Cette prise de position, perçue comme une tentative de réhabilitation d’anciens opposants controversés, a rapidement déclenché une vive controverse à Kinshasa.
Pour tenter de désamorcer la crise, le gouverneur est revenu sur ses propos lors d’un rassemblement à Likasi, le 7 juillet, dénonçant une « interprétation malveillante » de ses déclarations. Il a profité de cette sortie pour renouveler son soutien au chef de l’État : « Grâce au chef de l’État, la guerre a pris fin par la plume et non par les armes. » Une mise au point qui n’a pas suffi à calmer les critiques dans certains cercles du pouvoir.
Au-delà de l’affaire Kyabula, cet épisode met en lumière la sensibilité extrême autour du dossier sécuritaire dans l’Est du pays. Dans un contexte marqué par des efforts diplomatiques intensifiés de la présidence, toute divergence même nuancée semble désormais perçue comme un acte de dissidence. Pour certains observateurs, cette réaction témoigne d’un verrouillage du discours officiel ; pour d’autres, elle reflète la nécessité d’une discipline politique face à une crise nationale majeure.
Cédric Kalombo
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














