RDC–Rwanda : Kamerhe mise sur la paix et défend l’unité nationale

À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a livré un message fort en saluant l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda à Washington. Présenté comme une avancée décisive, cet accord marque, selon lui, un tournant majeur dans la quête de stabilité régionale.

« Je salue le franchissement d’une étape décisive : la signature, à Washington, d’un accord entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda », a déclaré Vital Kamerhe. Il voit dans ce texte, conclu sous la médiation américaine, « un jalon majeur dans la construction d’une réponse politique et diplomatique à la crise » qui ensanglante l’Est congolais depuis des décennies.

Mais en ce jour de commémoration, l’homme fort de l’Assemblée n’a pas oublié l’héritage des pionniers de l’indépendance. « En ce jour si particulier, je tiens à leur rendre un hommage des plus mérités », a-t-il affirmé, tout en soulignant que certaines régions du pays restent privées des fruits de cette souveraineté, en raison de l’insécurité persistante.

Fidèle à sa ligne politique, Vital Kamerhe a tenu à rassurer sur l’équilibre entre paix et souveraineté. L’accord, selon lui, doit favoriser le développement sans compromis sur l’intégrité du territoire. « Ce cadre nouveau favorisera une prospérité partagée (…), sans jamais transiger sur la souveraineté ni sur l’intégrité territoriale de notre pays », a-t-il insisté.

Le président de l’Assemblée nationale n’a pas manqué de saluer le rôle du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qu’il considère comme un acteur clé dans la conclusion de cet accord. « J’adresse mes sincères félicitations au Président de la République (…). En dépit des nombreux obstacles, il a su faire prévaloir la voie de la paix », a-t-il lancé, appelant à une mobilisation de tous les camps politiques : « L’appartenance à la Nation est la seule identité qui vaille en temps de crise ».

Enfin, dans un message plus personnel, Kamerhe a évoqué le prix de son engagement. « Les menaces et les calomnies (…), les accusations injustes, les injures et les invectives sont autant de tributs qu’il faut parfois consentir pour défendre cette noble cause », a-t-il confié. Fidèle à son engagement pour la paix depuis 2018, il a exprimé sa solidarité envers les victimes de l’Est : « Nous ne les oublions pas. Tous les efforts déployés n’ont d’autre finalité que de leur garantir, enfin, le retour d’une paix juste et durable ».

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Diplomatie : Tokyo mise sur Kinshasa comme partenaire stratégique en Afrique

Loading

ENAFEP 2025 : Plus de 158 000 finalistes du Haut-Katanga1 passent l’examen, six ans après le début de la gratuité scolaire

Loading

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading

Mahagi : Paida Black Angels s’incline au bout du spectacle face à Mabanga de Ndrele

Loading

Christophe Mbodjima appelle la jeunesse iturienne à une adhésion massive à la FRPI/C

Loading

« Il est temps de semer la vraie paix, fondée sur la justice, la vérité et le respect » (Sénateur Jean Bamanisa Saidi)

Loading

Ligue 1 : TP Mazembe s’insurge contre l’arrêt « anticipé » des Play-offs et conteste le titre des Aigles du Congo

Loading

CHAN TotalEnergies 2024 : Les Léopards fixés sur leur feuille de route

Loading

Ituri/Djugu : massacre des déplacés au site de Djangi, la sénatrice Noëlla Bachebandey demande au gouvernement de prendre sa responsabilité

Loading