RDC–Rwanda : Kamerhe mise sur la paix et défend l’unité nationale

À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a livré un message fort en saluant l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda à Washington. Présenté comme une avancée décisive, cet accord marque, selon lui, un tournant majeur dans la quête de stabilité régionale.

« Je salue le franchissement d’une étape décisive : la signature, à Washington, d’un accord entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda », a déclaré Vital Kamerhe. Il voit dans ce texte, conclu sous la médiation américaine, « un jalon majeur dans la construction d’une réponse politique et diplomatique à la crise » qui ensanglante l’Est congolais depuis des décennies.

Mais en ce jour de commémoration, l’homme fort de l’Assemblée n’a pas oublié l’héritage des pionniers de l’indépendance. « En ce jour si particulier, je tiens à leur rendre un hommage des plus mérités », a-t-il affirmé, tout en soulignant que certaines régions du pays restent privées des fruits de cette souveraineté, en raison de l’insécurité persistante.

Fidèle à sa ligne politique, Vital Kamerhe a tenu à rassurer sur l’équilibre entre paix et souveraineté. L’accord, selon lui, doit favoriser le développement sans compromis sur l’intégrité du territoire. « Ce cadre nouveau favorisera une prospérité partagée (…), sans jamais transiger sur la souveraineté ni sur l’intégrité territoriale de notre pays », a-t-il insisté.

Le président de l’Assemblée nationale n’a pas manqué de saluer le rôle du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qu’il considère comme un acteur clé dans la conclusion de cet accord. « J’adresse mes sincères félicitations au Président de la République (…). En dépit des nombreux obstacles, il a su faire prévaloir la voie de la paix », a-t-il lancé, appelant à une mobilisation de tous les camps politiques : « L’appartenance à la Nation est la seule identité qui vaille en temps de crise ».

Enfin, dans un message plus personnel, Kamerhe a évoqué le prix de son engagement. « Les menaces et les calomnies (…), les accusations injustes, les injures et les invectives sont autant de tributs qu’il faut parfois consentir pour défendre cette noble cause », a-t-il confié. Fidèle à son engagement pour la paix depuis 2018, il a exprimé sa solidarité envers les victimes de l’Est : « Nous ne les oublions pas. Tous les efforts déployés n’ont d’autre finalité que de leur garantir, enfin, le retour d’une paix juste et durable ».

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading

Fait insolite à Beni : un militaire cloue la main de sa propre fille pour la punir, puis prend fuite

Loading

Ituri : Arrestation de collaborateurs des ADF en possession d’explosifs à Mambasa

Loading