RDC : refus de renouvellement des passeports à certaines figures emblématiques de l’opposition

Dans une correspondance adressée au Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Maître Onyemba, avocat de Moïse Katumbi, Mike Mukebayi et Olivier Kamitatu, figures emblématiques de l’opposition congolaise, exprime son inquiétude face au non-renouvellement des passeports de ses clients.

Selon l’avocat, les documents de voyage de ces personnalités, toutes membres du parti « Ensemble pour la République », sont expirés depuis respectivement dix-huit, huit et deux mois.

Maître Onyemba souligne que ses clients ont sollicité le renouvellement de leurs passeports dans les délais légaux, mais n’ont reçu aucune réponse favorable. Il dénonce « une discrimination » et « une violation flagrante de la loi« , rappelant que l’article 12 de la Constitution garantit l’égalité de tous les citoyens devant la loi et leur droit d’accès aux services publics.

Cette situation intervient dans un contexte où la nationalité congolaise de Moïse Katumbi a été pourtant confirmée par la Cour constitutionnelle, qui a validé sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023, rejetant les allégations de double nationalité contre lui.

Les trois leaders politiques demandent l’intervention du ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, pour faciliter l’obtention de leurs passeports, soulignant que le refus de délivrance de ces documents entrave leur liberté de mouvement et leur participation à la vie politique du pays.

Dieumerci Matu Chub

Loading

LIRE AUSSI

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading

Irumu : 3 civils tués par machette et 1 bébé atteint par balles des ADF à Idohu

Loading

Ituri : JED dénonce l’extorsion du téléphone d’un journaliste et exige sa restitution

Loading

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

Ambivalence administrative à la tête de la division provinciale de la pêche et élevage de l’Ituri

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading