Le consortium de mise en œuvre du projet « Paix au-delà des frontières » a organisé, début décembre, un atelier en ligne réunissant des acteurs de la République démocratique du Congo (RDC) et de l’Ouganda. L’objectif était d’échanger sur les stratégies de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent dans les zones frontalières.
Ont pris part à ces échanges des autorités politico-administratives locales, des représentants de la société civile, des membres de la Commission provinciale de médiation (CPM), des experts en prévention de l’extrémisme violent ainsi que des acteurs de paix venus des deux pays.
Selon Me Charmant Wandambi, chef de projet au Pole Institute, structure chargée de la mise en œuvre côté congolais, l’atelier visait à analyser le contexte de l’extrémisme violent, identifier les actions prioritaires, mettre en place des mécanismes d’alerte précoce et renforcer la coopération transfrontalière.
« Cet échange en ligne s’inscrit dans l’objectif global du projet, qui est de réduire la menace persistante et la propagation rapide des Forces démocratiques alliées (ADF) dans les zones sensibles de l’Ouganda et de la RDC », a-t-il expliqué, soulignant que les recommandations et contributions des participants témoignent d’une appropriation locale du projet.
De son côté, Angèle Uvon, coordinatrice de la CPM, a salué l’initiative et l’engagement des participants. Elle a rappelé que la province de l’Ituri reste confrontée à l’activisme des groupes armés, notamment les ADF, dont les incursions menacent plusieurs territoires et pèsent sur la ville de Bunia.
« Il y a une nécessité de coopération durable entre institutions, experts et communautés pour faire face à cette menace », a-t-elle insisté.
Le projet « Paix au-delà des frontières », financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la Fondation Kofi Annan, Prospect en Ouganda et Pole Institute en RDC, a déjà permis la mise en place, en juin 2025, de cadres de concertation et d’alerte précoce à Beni, Bunia, Irumu et Mambasa. Ces dispositifs visent à renforcer la résilience des communautés locales face aux risques liés à l’extrémisme violent.
Freddy Upar
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














