Dans une déclaration signée par plus de 70 organisations nationales et internationales faite à la presse ce mercredi, 22 janvier en ville de Bunia, la campagne « Notre Terre Sans Terre » va en guerre contre le projet EACOP qui permet l’exploitation des hydrocarbures des gisements transfrontaliers entre la RDC et l’Ouganda.
Selon cette structure, la promulgation de cette loi permettant la ratification d’un accord bilatéral entre la RDC et l’Ouganda pour l’exploitation des gisements constitue une menace directe pour le climat, l’environnement et les communautés locales.

« Cette exploitation envisagée constitue une menace même pour les populations vivants aux bords des lacs Albert et Édouard ainsi que pour les parcs de Virunga et du Queen Elizabeth. Une condamnation ferme de « Notre Terre Sans Pétrole » qui condamne vigoureusement la promulgation de cette nouvelle loi » a indiqué Dieudonné Kasonia, secrétaire permanent de la concertation de la société civile sur les ressources naturelles.
A lui de poursuivre :
« La situation est particulièrement alarmante pour le lac Édouard, qui fait partie intégrante du parc national de Virunga inscrit au patrimoine mondial de l »UNESCO, une zone protégée, reconnue pour sa vulnérabilité et sa biodiversité unique. Exploiter cette zone mettrait en péril l’écosystème du parc, déjà menacé par la présence de groupes armés » poursuit-t-il.

Cette structure craint les conséquences dramatiques sur les populations et sur la biodiversité qui risquent d’aggraver les pollutions graves avec des graves conséquences sur les communautés locales, notamment les pêcheurs, les agriculteurs et les éleveurs qui dépendent directement de ces écosystèmes aux bords de ces deux lacs.
Notre Terre Sans Pétrole envisage plutôt une priorité qui devrait être accordée à la réorientation des investissements publics privés vers des projets d’énergie propre, des programmes de conservation de la biodiversité et des initiatives de développement durable au profit des communautés locales et du pays.
Rappelons que cette loi promulguée depuis le 30 décembre 2024 permettant cet accord bilatéral entre la RDC et l’Ouganda concerne les blocs I à III du lac Albert et les blocs IV et V du lac Édouard.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














