Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont accusé les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise (RDF), d’avoir violé à nouveau le cessez-le-feu. Le Lieutenant-Général Masunzu Pacifique, commandant de la troisième zone de défense, a dénoncé, dans un communiqué de presse, des attaques répétées contre les positions des FARDC en violation des accords de Luanda et de Dar-es-Salam.
Des affrontements ont notamment été signalés dans les localités d’Ihusi et Kalehe Centre, au Sud-Kivu, ainsi qu’à Ndoluma et Lubango dans la province du Nord-Kivu, entre le 10 et le 11 février 2025, ayant provoqué des pertes côté civiles avant que les FARDC ne repoussent les miliciens.
Lire aussi : Guerre dans l’Est de la RDC : la CENCO et l’ECC échangent avec l’AFC/M23 à Goma
Le Lieutenant-Général Masunzu Pacifique a fermement condamné ces agressions, déclarant que l’armée congolaise ne tolérera aucune forme de barbarie et défendra vigoureusement ses positions contre toute menace. Il exhorte la population à rester calme et à coopérer avec les forces de sécurité, en signalant tout mouvement suspect.
La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC reste alarmante, tandis que les tentatives diplomatiques pour une solution durable peinent à aboutir. Les combats entre les M23/AFC-RDF et les FARDC ont provoqué des milliers de morts et de nombreux blessés.
Justin Mupanya
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














