RDC : Lancement des épreuves préliminaires d’EXETAT 2025, excepté à Kivu

Les épreuves préliminaires de l’Examen d’État (EXETAT), édition 2025 ont été officiellement lancées ce vendredi 7 mars par la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté Raïssa Malu. Cette étape importante du système éducatif congolais marque le début du processus qui mènera des milliers de candidats vers l’obtention de leur diplôme de fin d’études secondaires.

Plus de 13.000 candidats enregistrés

D’après les chiffres fournis par le ministère de l’Éducation, 13.242 candidats ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire national pour le cycle long, répartis dans 259 centres d’examen. En ce qui concerne le cycle court, 76 candidats sont concernés et passeront leurs épreuves dans 15 centres prévus à cet effet.

Toutefois, ces examens ne se dérouleront pas dans certaines zones de l’Est du pays en raison de l’occupation de certaines parties des provinces éducationnelles du Nord-Kivu 1, Sud-Kivu 1 et 3 par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC. Une situation qui prive de nombreux élèves de la possibilité de participer à ces épreuves, mettant en évidence l’impact du conflit sur le secteur éducatif congolais.

Un examen sous haute surveillance

Comme chaque année, ces épreuves se déroulent sous le contrôle strict du ministère de l’Éducation afin de garantir leur bon déroulement et leur crédibilité. Les autorités rappellent que l’EXETAT reste un examen national dont la certification est reconnue au niveau national et international.

Malgré les défis sécuritaires et logistiques, le gouvernement congolais se dit déterminé à assurer le bon déroulement des examens pour l’ensemble des candidats et à préserver l’intégrité du système éducatif.

Les épreuves préliminaires sont un passage obligatoire pour les candidats autodidactes souhaitant se présenter aux épreuves ordinaires de l’EXETAT, prévues dans les mois à venir.

Cedrick Katay Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading

Nord-Kivu : la Société civile alerte sur une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent

Loading

Mambasa : attaque armée au site minier Canaan, la société civile réclame plus de sécurité

Loading

Nord-Kivu : le général Ytshaligonza inspecte les troupes à Beni après de nouvelles attaques des ADF

Loading

Butembo : un camion intercepté avec des uniformes militaires

Loading

Ituri : Une femme violée sous les yeux de son fils par quatre terroristes ADF dans la forêt de Walese Karo

Loading

Beni – Santé : Pénurie de médicaments contraint les lépreux à se faire soigner en Ouganda

Loading

Météo-Bunia : Voici la prévision de ce vendredi 30 janvier 2026

Loading

Mambasa : inquiétude grandissante face aux mouvements des ADF dans les chefferies de Walese-Karo et Dese

Loading