RDC : Lancement de la campagne « notre terre sans pétrole » contre l’exploitation dans 27 blocs

Le cadre de concertation de la société civile sur les ressources naturelles (CDC/RN) Ituri a lancé ce mercredi 30 octobre, la campagne « notre terre sans pétrole » dans le but d’annuler l’appel d’offre de l’exploitation du pétrole dans les 27 blocs pétroliers en République Démocratique du Congo, dont les blocs 1, 2 et 3 de la Graben Albertine Congolais se trouvent dans la province de l’Ituri.

Dieudonné Kisonia, secrétaire permanent du CDC, précise que cette campagne vise l’abandon définitif de tout projet futur visant à attribuer de nouveaux droits d’exploitation d’hydrocarbures et l’annulation de deux contrats de partage de production relatif aux blocs gaziers et qui ont déjà été signés.

« Pour toutes ces raisons, notre campagne appelle à l’abandon définitif de tout projet futur visant à attribuer de nouveaux droits d’exploitation d’hydrocarbures, et l’annulation des deux contrats de partage de production relatif aux blocs gaziers et qui ont déjà été signés. Deux de trois blocs gaziers qui ont fait l’objet de l’appel d’offre en 2022 ont été attribués avec la signature des contrats de partage de production en violation de diverses dispositions de la loi sur les hydrocarbures », a-t-il dit.

Il convient de signaler que ce projet soulève des vives préoccupations en raison de ses impacts, tels que le déplacement de plus de 100.000 personnes et la menace directe sur de nombreux écosystèmes fragiles et transfrontaliers avec la RDC suite aux effets du changement climatique, dont elle est déjà l’un des pays les plus durement touchés.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Ituri : le Chef du secteur des Walendu-Djatsi appelle à l’unisson et à la sauvegarde de la paix

Loading

Ituri : la PNC rassure la population sur sa protection pendant les festivités

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading