Ituri : Judith Suminwa à Bunia pour décider du sort de l’état de siège

La première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka est arrivée à Bunia ce samedi, 23 novembre pour voir les possibilités de la mise en œuvre des mesures d’atténuation de requalification de l’état de siège décrété depuis le 03 Mai 2021 en Ituri et au Nord-Kivu.

Elle dit venir sur demande du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Le Chef de l’Etat nous a demandé, à la suite de l’ordonnance qu’il avait signée l’année dernière en 2023 sur les mesures d’atténuation de requalification de l’état de siège, pour faire notamment le point de situation et voir si tenant compte de la situation actuelle, on garde le statut ou bien s’il faut revoir les choses  » a-t-elle indiquée.

Judith Suminwa est accompagnée des représentants de deux provinces, des députés nationaux ainsi que des sénateurs membres de la commission défense et sécurité ainsi de quelques membres du gouvernement central.

Dans son agenda, des rencontres avec différentes couches dont les forces vivies de l’Ituri, le conseil provincial de sécurité et autres sont également prévues, pour avoir leurs avis, dans le but de faire des recommandations au Chef de l’Etat.

Rappelons que c’est la énième délégation venue de Kinshasa pour recueillir des avis et considérations sur l’état de siège.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : un autre civil tué et dégâts matériels enregistrés dans une nouvelle attaque terroriste à Walese Vonkutu

Loading

Mambasa : ce qu’il faut retenir d’une prétendue situation sécuritaire préoccupante à Bamama (notabilité Bira)

Loading

Ituri : un avocat tabassé par un magistrat au parquet près le tribunal de paix de Mambasa

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Djugu : l’ONGDH-COARDHO alerte sur la crise des finalistes autodidactes

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading