RDC : Au moins 5000 jeunes visés par la campagne d’éveil patriotique lancée en Ituri

Au moins 5 mille jeunes sont visés par le projet de sensibilisation sur l’éveil patriotique lancée ce lundi, 04 Novembre à Bunia, par la Ministre nationale de la jeunesse, Noëlla Ayeganagato, venue de Kinshasa pour cette fin, accompagnée du Vice Ministre de la défense nationale, Samy Adubango Awotho.

Selon Ghislain Atiaboli, initiateur de ce projet, les activités qui seront menées contribueront à renforcer la résistance de la jeunesse contre les forces négatives.

« Les activités que nous menerons à travers ce projet, dont des forums journées portes ouvertes, des tournées patriotiques dans des écoles, des émissions radios, des affiches à travers les grandes artères et autres, contribueront à l’éveil patriotique de la jeunesse pour ainsi promouvoir la paix et renforcer la résistance de la jeunesse de l’Ituri face aux manipulations des ennemis de la paix » a-t-il précisé.

Pour le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général Johnny Luboya Nkashama, présent à cette cérémonie, l’organisation de cette activité permet de mettre les jeunes devant leur responsabilité.

« Cette activité vient mettre la jeunesse devant ses responsabilités. S’ils ne connaissent pas, en Ituri, il y a des centres d’instructions et formation militaire à travers la province, occasion pour eux de s’adhérer aussi pour bien barrer la route aux envahisseurs de notre province » a dit le Lieutenant Général Johnny Luboya Nkashama lors de mot de circonstance au lancement de cette campagne.

Occasion pour Samy Adubango, Vice Ministre de la défense nationale qui confirme le recrutement des jeunes naïfs par différents groupes armés locaux et étrangers à travers la province, d’appeler les jeunes de l’Ituri à mettre leur énergie et patriotisme au profit de la paix.

« A cette période de grand défis sécuritaire, la RDC a besoin de votre énergie, de votre patriotisme et de votre dignité car, la jeunesse est le bouclier de notre nation qui doit constituer la barrière contre ceux qui cherchent à affaiblir notre paix et notre dignité. Je vous encourage donc à soutenir le President de la République ainsi que les Forces Armées de la République, car la victoire reside dans la solidarité. Ne permettez pas que la province de l’Ituri soit la porte d’entrée de monsieur Kagame et son Coeneille Nangaa pour la destabilisation de notre pays » a dit Samy Adubango, Vice Ministre de la défense nationale et anciens combattants.

Une activité qui doit éveiller l’engagement de la jeunesse pour la restauration de la paix et de l’autorité de l’Etat, a renchéri Noëlla Ayeganagato, Ministre de la jeunesse et éveil patriotique.

« C’est dans un contexte de cri tant insécuritaire que social que s’inscrit la quintessence de l’objet de ce projet, qui vise à éveiller le sens patriotique de la jeunesse de cette province. Cette activité est une opportunité pour chacun de nous qui se sent congolais ou congolaise, de s’interroger pour son engagement personnel. Nous devons nous liguer pour barrer la route aux fauteurs de troubles » a-t-elle dit.

À elle de poursuivre :

« Cette campagne vise aussi à renforcer la confiance entre les gouvernants et gouvernés, entre compatriotes unis en train de barrer la route aux agresseurs extérieurs qui cherchent la balcanisation de ce pays. C’est ainsi que j’invite la jeunesse iturienne à la collaborer avec les autorités et à se mobiliser derrière nos forces armées enfin de barrer la route aux ennemis de la paix » poursuit-elle.

Plusieurs structures de la jeunesse de l’Ituri réunies en consortium ont pris part au lancement de cette campagne d’éveil patriotique de la jeunesse iturienne.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Aru : renforcement des capacités sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine.

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading

Beni sous tension : grève persistante et mémoire collective en éveil

Loading

Ituri : des femmes rurales réclament la paix et la justice‎

Loading