Qui est Christine Feza Motema, candidate aux élections sénatoriales en Ituri ? (Portrait)

Née à Mbandaka, chef-lieu de la Province de l’Equateur, Christine Feza Motema est originaire de la chefferie de Djukoth en territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri. Elle est d’une famille 100% Iturienne dont le père Ingénieur Dominique Ucamgiu, fils du feu Sylveri Djakernga, est encore vivant et dont la mère déjà décédée s’appelait Monique Motema Feza, de la communauté Ndo-Okebo et fille de Joseph Muziki Mokangi.

Dans un premier temps Diplômée de l’IFASIC en Sciences de l’Information et de la Communication, Christine Feza Motema est aussi licenciée en Relations Internationales de l’UPN. Ayant grandi à Kisangani où elle a eu à suivre sa formation de base jusqu’aux humanités avec l’obtention de son Diplôme en Pédagogie Générale, c’est dans cette ville, alors chef-lieu de la Grande Orientale que Christine Feza Motema a intégré la vie politique en très jeune âge.

De l’Est du pays à Kinshasa, la Capitale de la RDC, elle a fait la fierté de l’Ituri aux élections législatives de 2018 en briguant un siège à la circonscription électorale de Lukunga, réputée « le couloir de la mort ». Elle décide de briguer aujourd’hui un mandat aux élections sénatoriales dans sa province d’origine, une province dont elle a le souci et la bonne maîtrise des enjeux.

Actuellement Présidente du Conseil d’Administration de la SOKIMO SA, cette femme leader « au grand cœur » se bat jour et nuit pour la relance de ce géant minier de sa province d’origine.

Elle veut, en brigant un mandat à ce poste comme c’est le mois de la femme, relever les défis de la faible participation des femmes aux instances de prise de décision et en politique, tout en servant sa province d’origine pour laquelle elle a un souci du développement.

Dieu Merci Udongo/Bunia-Info24.net

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Aru : renforcement des capacités sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine.

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading

Beni sous tension : grève persistante et mémoire collective en éveil

Loading