Probable fin de la taxe illégale sur les exportations agricoles : Julien Paluku met en garde l’OCC

Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, est monté au créneau pour faire cesser définitivement la perception de 10 USD par tonne sur les produits agricoles destinés à l’exportation, encore appliquée par certains agents de l’Office congolais de contrôle (OCC) en dépit de son annulation officielle.

Dans un communiqué adressé aux services concernés, le ministre rappelle que cette taxe avait été supprimée depuis le 7 février 2024. Pourtant, plusieurs opérateurs, notamment à Beni, continuent de dénoncer des prélèvements allant jusqu’à 300 dollars par camion, une situation qui pèse sur la compétitivité de l’agriculture congolaise.

La Fédération des entreprises du Congo (FEC/Beni) ainsi que l’Association des exportateurs de cacao et de café ont à plusieurs reprises saisi les autorités pour dénoncer cette pratique contraire à la loi et aux normes commerciales internationales.

Souhaitant améliorer l’environnement économique national et aligner la RDC sur les standards internationaux, Julien Paluku a donné un délai de sept jours au directeur général de l’OCC pour s’expliquer sur le maintien de cette perception.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté claire du Gouvernement de renforcer la transparence, rassurer les investisseurs et promouvoir une économie compétitive au niveau régional et international.

Justin Paluku

Loading

LIRE AUSSI

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Aru : renforcement des capacités sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine.

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading

Beni sous tension : grève persistante et mémoire collective en éveil

Loading

Ituri : des femmes rurales réclament la paix et la justice‎

Loading