Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, est monté au créneau pour faire cesser définitivement la perception de 10 USD par tonne sur les produits agricoles destinés à l’exportation, encore appliquée par certains agents de l’Office congolais de contrôle (OCC) en dépit de son annulation officielle.
Dans un communiqué adressé aux services concernés, le ministre rappelle que cette taxe avait été supprimée depuis le 7 février 2024. Pourtant, plusieurs opérateurs, notamment à Beni, continuent de dénoncer des prélèvements allant jusqu’à 300 dollars par camion, une situation qui pèse sur la compétitivité de l’agriculture congolaise.
La Fédération des entreprises du Congo (FEC/Beni) ainsi que l’Association des exportateurs de cacao et de café ont à plusieurs reprises saisi les autorités pour dénoncer cette pratique contraire à la loi et aux normes commerciales internationales.
Souhaitant améliorer l’environnement économique national et aligner la RDC sur les standards internationaux, Julien Paluku a donné un délai de sept jours au directeur général de l’OCC pour s’expliquer sur le maintien de cette perception.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté claire du Gouvernement de renforcer la transparence, rassurer les investisseurs et promouvoir une économie compétitive au niveau régional et international.
Justin Paluku
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














