Pour une solution durable aux détournements en RDC, le CdC recommande l’opérationalisation et la déconcentration de la Cour des comptes

Le cadre de concertation de la société civile (CdC en sigle) plaide pour l’opérationalisation et la déconcentration de la Cour des comptes au niveau des provinces, ce, pour lutter efficacement contre le « phénomène détournements des deniers publics et corruption au sein des institutions publiques ».

Dieudonné Kasonya, son secrétaire permanent l’a dit ce lundi, 14 juillet à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri lors de la présentation de la note d’analyse ou rapport d’étude du CdC intitulé « Cour des comptes, une solution définitive de la lutte contre la corruption en RDC » parlant du fonctionnement ou rôle de cette dernière dans les finances publiques.

Cet acteur de la société civile révèle que des inégalités, détournements des deniers publics et autres anti valeurs s’accentuent suite à l’absence et/ou manque des moyens conséquents alloués à cet organe de contrôle de premier rang.

« Il y a absence de la Cour des comptes au niveau des provinces et faute de moyens conséquents alloués à ce service, il n’y a pas moyen d’assainir le secteur des finances publiques en RDC et de renforcer les services publics de la comptabilité qui sont en panne. C’est ainsi que vous allez remarquer que les détournements, la corruption, le non-respect des textes légaux et des procédures ainsi que plusieurs autres bévues financières ne font qu’accentuer au pays » se plaint-t-il.

Il plaide pour l’opérationalisation et la déconcentration de ce service au niveau des provinces pour faire face à ces anti-valeurs.

« Le gouvernement, au lieu d’allouer des moyens conséquents à la Cour des comptes, crée plutôt d’autres institutions pareilles, à l’instar de l’IGF à qui on a attribué plusieurs tâches que la Cour des comptes devrait effectuer. Nous plaidons pour l’opérationalisation et la déconcentration de la Cour des comptes en provinces pour arriver à stopper cette hémorragie caractérisée par des détournements et plusieurs autres dégâts dans les finances publiques » poursuit-il.

Rappelons que, la Cour des comptes étant le juge des comptes et première conseillère du Chef de l’État en matière de gestion des fonds publics, est parmi les hauts organes de contrôle au côté du parlement, des inspections, de la société civile pour un traitement harmonieux des ressources en fin d’établir l’ordre dans les finances publiques.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading