« On ne s’attaque pas à l’armée et à l’église », dixit le gouverneur de l’Ituri : Johnny Luboya se rattrape t-il de l’erreur commise ? (analyse)

Le gouverneur militaire de l’Ituri, Lieutenant-Général Johnny Luboya a affirmé, dans un point de presse animé le vendredi 10 mai à l’esplanade du gouvernorat de province, qu’ « on ne s’attaque pas à l’église et à son armée », qualifiant ces attaques « d’indiscipline ».

Il répondait à une opinion qui pense qu’il est « excommunié » de l’église catholique et qu’il ne fréquente plus celle-ci après un récent bras-de-fer avec les autorités ecclésiastiques de l’église universelle de Bunia, polémique amplifiée par les réseaux sociaux notamment.

« Je reste un fervent chrétien catholique et je participe à la messe comme un bon chretien », a-t-il affirmé devant les journalistes.

Peut-on parler d’un ré-saisissement de l’autorité provinciale après un ça-ne-va-pas ?

En faisant ces affirmations, le gouverneur Johnny Luboya voudra montrer à l’opinion qu’il n’a pas un conflit avec les autorités ecclésiastiques de l’église catholique de Bunia. Cela, contrairement à ses affirmations dans un point de presse du passé où il déclarait : « ils (les clergés) viennent me demander 300 mille dollars, et après, quand je dis que je n’en ai pas, ils partent me traiter de tous les noms… », des propos qui avaient suscité une réponse immédiate de l’évêque du diocèse de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi, sollicitant les noms voire la liste des clergés qui auraient demandé de l’argent auprès de l’autorité provinciale.

Les propos récents du Lieutenant-Général Johnny Luboya ressemblent à un ré-saisissement après le bras-de-fer avec l’église catholique de Bunia, suite aux accusations faites contre les clergés catholiques de vouloir lui soutirer un montant de 300 mille dollars américains, tout en lui conseillant d’exploiter de l’or.

Qu’en est-il de la position de l’église catholique par rapport à cette sortie médiatique du gouverneur de la province de l’Ituri ?

L’église catholique avait, après le point de presse du gouverneur militaire de l’Ituri du 15 Mars 2024, montré une position claire menaçant même d’excommunier l’autorité provinciale s’il ne citait pas le(s) nom(s) de(s) clergé(s) quémandeur(s). Dès lors, des négociations et rencontres se feraient en coulisse entre les deux parties afin de se pardonner mutuellement, a-t-on appris des sources proches de l’église catholique.

Cependant, après le point de presse de ce vendredi 10 mai, l’église catholique n’a pas encore donné un quelconque avis contraire ou soutenant que l’autorité provinciale est pardonnée après ses propos « manquant du respect » envers ses clergés.

Peut-on alors dire que le gouverneur a obtenu le pardon des autorités de l’église catholique, diocèse de Bunia? Sans pour autant avoir la réponse de l’église catholique, l’on affirmerait que le dossier serait déjà clos et que les deux parties s’entendraient mieux en ce moment.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading