Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) a visé, dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 septembre, la cellule Mbutaba, située dans le quartier Matembo, commune Mulekera, à l’extrême nord-ouest de la ville de Beni.
Selon Germain Kathimika, président de la société civile locale, les assaillants ont surpris les positions militaires et commis plusieurs exactions : une femme pygmée a été tuée, un jeune homme est porté disparu, six maisons d’habitation ont été incendiées et le centre de santé de Mbutaba a été visé, bien qu’un incendie majeur ait pu être évité.
Face à cette nouvelle incursion, la société civile déconseille aux agriculteurs de se rendre dans les champs et forêts de Mbutaba, Mutube, Sayo, Kaubeli et Vuthala, jugés à haut risque. Elle déplore aussi le manque de réactivité des services de sécurité, pourtant alertés à temps, et appelle les autorités locales et nationales à renforcer la protection des civils.
« Il est urgent que des mesures concrètes soient prises pour restaurer la paix et protéger les habitants », a insisté Germain Kathimika.
Cette nouvelle attaque vient rallonger la liste des incursions rebelles dans la région de Beni, où la population vit depuis plusieurs années dans la peur et l’incertitude quant à son avenir.
Justin Paluku, depuis Beni
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














