Nord-Kivu : Le journaliste Tuver Wundi libéré après 10 jours de détention par le M23

Le journaliste Tuver Wundi, directeur provincial de la RTNC et président de l’Organisation Journalistes en Danger (JED) du Nord-Kivu, a été libéré le vendredi 7 mars 2025, après dix jours de détention par les services de renseignement du M23/AFC. La nouvelle de sa libération a été confirmée par ses proches et sa famille.

Pour rappel, Tuver Wundi, journaliste spécialisé en environnement, avait été arrêté le 25 février 2025 à Goma, alors qu’il rentrait de son bureau après avoir couvert une activité du M23 au stade de l’Unité. Les raisons exactes de son arrestation demeurent floues à ce jour, et aucune explication officielle n’a été donnée à cet égard.

Suite à son interpellation, plusieurs alertes ont été émises pour exiger sa libération. L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) à Kinshasa et l’Organisation Journalistes en Danger (JED) ont sollicité, dès le 27 février, l’intervention des autorités du M23 pour obtenir sa libération sans condition.

Après une période de tension et d’incertitude, Tuver Wundi a finalement retrouvé sa liberté, mais cette affaire a une nouvelle fois mis en lumière la situation des journalistes et des acteurs des médias dans les zones de conflit.

Dieumerci Matu

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading