Nord-Kivu : « Le Gouverneur Militaire se porte bien », rassure sa cellule de communication

Des rumeurs persistantes ont récemment circulé sur les réseaux sociaux, depuis la soirée du jeudi 23 janvier, affirmant que le général-major Peter Chirimwami, Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, aurait été blessé dans une embuscade tendue par les rebelles du M23 sur la route menant à Sake. Ces allégations ont été « catégoriquement » démenties par les autorités provinciales.

Dans une déclaration officielle, l’équipe de communication du gouverneur a rassuré l’opinion publique : « le général-major Peter Chirimwami est en parfaite santé, pleinement opérationnel, et reste sur le terrain pour superviser les opérations militaires ». Cette mise au point vise à calmer les inquiétudes provoquées par ces informations « non fondées ».

Certaines sources, dont le porte-parole du M23, étaient allées jusqu’à annoncer la mort du gouverneur, une affirmation rapidement démentie par des vérifications crédibles, ce n’est pas la première fois que des fausses informations circulent à son sujet.

Récemment, des rumeurs avaient prétendu que le gouverneur avait relocalisé son bureau dans les locaux de la MONUSCO à Goma. Ces affirmations ont été balayées par le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole des forces armées et du gouvernement provincial, ainsi que par la MONUSCO elle-même. La présence du gouverneur Chirimwami dans son bureau au gouvernorat avait d’ailleurs été confirmée par la cheffe de la mission onusienne, Bintou Keita.

Malgré ces tentatives de désinformation, le général-major Chirimwami reste à son poste, pleinement engagé dans la coordination des opérations de sécurité au Nord-Kivu. Il invite la population à ignorer les rumeurs propagées sur les réseaux sociaux et à faire preuve de résilience et d’unité face aux défis sécuritaires auxquels la province est confrontée, poursuivent des sources locales.

Justin Mupanya, depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : découverte d’explosifs sur les corps des victimes tuées par les rebelles ADF à Irumu

Loading

Météo : Une alternance d’averses attendue ce mercredi 28 janvier à Bunia

Loading

Bunia : la famille du feu Baraka de la CRP restitue des biens pillés par ce dernier aux propriétaires

Loading

Diocèse de Mahagi-Nioka : L’abbé Jean de la Croix Ugweta officiellement installé curé de la paroisse de Luga

Loading

Bunia : un véhicule de la société Good News Africa tampone son propre agent qui est décédé sur le champ

Loading

Ituri : 25 civils tués dans une nouvelle attaque terroriste à Irumu

Loading

Ituri : des Wazalendo neutralisent deux terroristes ADF à Irumu

Loading

Nord-Kivu : afflux de déplacés à Bashu et nouvelles attaques des ADF à Lubero

Loading

Nord-Kivu : un orpailleur enseveli dans un site minier artisanal à Kipabashi

Loading