Des rumeurs persistantes ont récemment circulé sur les réseaux sociaux, depuis la soirée du jeudi 23 janvier, affirmant que le général-major Peter Chirimwami, Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, aurait été blessé dans une embuscade tendue par les rebelles du M23 sur la route menant à Sake. Ces allégations ont été « catégoriquement » démenties par les autorités provinciales.
Dans une déclaration officielle, l’équipe de communication du gouverneur a rassuré l’opinion publique : « le général-major Peter Chirimwami est en parfaite santé, pleinement opérationnel, et reste sur le terrain pour superviser les opérations militaires ». Cette mise au point vise à calmer les inquiétudes provoquées par ces informations « non fondées ».
Certaines sources, dont le porte-parole du M23, étaient allées jusqu’à annoncer la mort du gouverneur, une affirmation rapidement démentie par des vérifications crédibles, ce n’est pas la première fois que des fausses informations circulent à son sujet.
Récemment, des rumeurs avaient prétendu que le gouverneur avait relocalisé son bureau dans les locaux de la MONUSCO à Goma. Ces affirmations ont été balayées par le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole des forces armées et du gouvernement provincial, ainsi que par la MONUSCO elle-même. La présence du gouverneur Chirimwami dans son bureau au gouvernorat avait d’ailleurs été confirmée par la cheffe de la mission onusienne, Bintou Keita.
Malgré ces tentatives de désinformation, le général-major Chirimwami reste à son poste, pleinement engagé dans la coordination des opérations de sécurité au Nord-Kivu. Il invite la population à ignorer les rumeurs propagées sur les réseaux sociaux et à faire preuve de résilience et d’unité face aux défis sécuritaires auxquels la province est confrontée, poursuivent des sources locales.
Justin Mupanya, depuis Beni
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














