Nord-Kivu : Des jeunes recrutés de force pour renforcer les troupes rebelles M23-RDF

Les rebelles du M23-RDF recrutent les jeunes congolais par force sur toute l’étendue du territoire qu’ils contrôlent en province du Nord-Kivu dans le but de renforcer leurs troupes aux fronts.

L’alerte est faite ce vendredi, 19 décembre 2024 par Aimé Mbusa Mukanda, notable et défenseur des droits humains en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

D’après ce fils du terroir, ces jeunes sont souvent acheminés à Chanzu pour des formations militaires accélérées, afin de renforcer les troupes du M23-RDF. Tout en signalant que ces rebelles ont tué plus de 20 personnes à l’espace de trois dernières semaines, Aimé Mbusa Mukanda déplore plusieurs d’autres actes de violations des droits de l’homme perpétrés dans la zone par le M23-RDF.

« Les RDF ont subi des pertes énormes en munitions et en hommes. Et voilà, ils veulent se ressaisir en recrutant des jeunes sur toute l’étendue du territoire qu’ils contrôlent. Plusieurs jeunes de Matebe, Busanza, Jomba et ceux de Bweza sont recrutés chaque jour par force et acheminés à Chanzu pour des formations militaires accélérées. Et, nous signalons que dans les zones contrôlées par les RDF-M23 précisément à Bukombo non loin de Kichanga, depuis le 24 sécembre dernier jusqu’au 15 janvier 2024, plus de 20 personnes ont été sauvagement abattues par ces mêmes rebelles. Et, les actes de violations des droits de l’homme sont enregistrés chaque jour en Rutshuru »a-t-il alerté.

Pour libérer les otages et mettre fin à l’activisme des rebelles du M23-RDF dans des territoires de la province du Nord-Kivu, ce défenseur des droits humains demande à la coalition militaire de la communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), d’accélérer l’opération de traque de l’ennemi.

Justin Mupanya

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading