Nord-Kivu : Des étudiants de la ville de Beni déplorent la disparition de l’appariteur de l’UNIC/Beni

Des étudiants de l’Université du CEPROMAD (UNIC/Béni) ont pris d’assaut les rues de la ville de Beni ce samedi 5 avril 2025 pour exprimer leur inquiétude et leur colère suite à la disparition de leur appariteur, Kambale Syongo, porté disparu depuis la soirée du mardi dernier.

Leur marche pacifique a débuté depuis le siège de l’institution universitaire à Boikene. Brandissant des calicots et des drapeaux, les manifestants ont exigé que les autorités compétentes prennent des mesures pour retrouver leur cadre scientifique. Selon ces étudiants, l’appariteur est toujours en vie, et ils réclament sa libération sans condition.

« Nous exigeons la libération sans condition de notre appariteur Kambale Syongo, enseignant de l’UNIC/Béni, enlevé par des rebelles ADF à Mbongya-Nyaleke. Il fait partie de 11 civils portés disparus. Les autorités doivent nous ramener notre enseignant vivant le plus tôt possible », a déclaré un étudiant manifestant.

Des étudiants de l’UNIC, en collaboration avec ceux de l’U.O.S/Béni, ont donné un ultimatum aux ravisseurs, soulignant qu’ils attendent des réponses rapides et concrètes.

Il convient de noter qu’au moins six (6) de onze (11) civils disparus ont été retrouvés morts ce samedi 5 avril 2025 à Mayangose, renforçant ainsi l’inquiétude et la colère des manifestants.

Vagheni vinywasiki depuis Beni ✍️

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading