Nord-Kivu : Au moins cinq civils tués et d’autres emportés par les ADF près d’Eringeti

Des rebelles du mouvement terroriste ADF ont de nouveau signer une incursion, ce vendredi 11 avril 2025, à Makembe, précisément à Milinde, une bourgade située à environ 7 kilomètres à l’Est de Eringeti, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

D’après notre source, ces hors-la-loi ont surgi dans cette entité aux environs de 15 heures locales, tirant plusieurs balles en l’air avant de s’apprendre aux habitants qui exerçaient des travaux champêtre. Le bilan provisoire fait état de 5 civils tués et plusieurs autres portés disparus.

« Il y a presqu’une semaine qu’on est entrain d’alerter les autorités sur la situation sécuritaire de notre entité qui demeure toujours préoccupante. Voilà qu’aujourd’hui, nous venons d’enregistrer 5 morts à côté de plusieurs civils qui restent introuvables. Ce bilan reste encore provisoire car la fouille des lieux est en cours, et pourrait s’alourdir », a indiqué le fonctionnaire délégué du Gouverneur, affecté à Eringeti.

Notre source rapporte que la tension reste vive dans la région suite à cette attaque, qui a provoqué de la peur chez les habitants d’Eringeti et ses environs. Elle a exprimé « sa consternation » face à la situation sécuritaire préoccupante, tout en appelant les civils à « éviter de se rendre dans des zones éloignées » de l’agglomération.

Par ailleurs, l’autorité communale demande aux militaires d’intensifier les patrouilles de combat pour contrer ces incursions répétées, qui plongent les civils dans la peur et la panique.

Rappelons que cette incursion survient 3 jours après un autre incident malheureux au quartier Minibo, à Eringeti, où plusieurs biens de la population avaient été pillés par des hommes non autrement identifiés .

Vagheni Vinywasiki, depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI