Mambasa : La société civile appelle au respect de la décision interdisant la perception du « rapport » par les militaires

La 31ème brigade de défense principale des Forces Armées de la RDC basée à Mambasa (province de l’Ituri) interdit aux militaires FARDC de percevoir l’argent communément appelé « rapport » au niveau de toutes les barrières de sécurité se trouvant sur les différents axes routiers en territoire de Mambasa.

Décision contenue dans un communiqué dont Bunia-info24.net détient une copie, signé par Bita Lomanya Moïse au nom de la 31 ème brigade.

« Il est porté à la connaissance de la population de Mambasa dans la zone sous contrôle par la 31 ème Brigade DP, les usagers de la route (les motards, les chauffeurs et les passagers) en particulier, qu’il leur est interdit de donner de l’argent (rapport) aux militaires se trouvant aux différents postes de contrôle (barrières) quel que soit le motif brandi par ces derniers », peut-on lire dans ce communiqué.

Saluant cette décision, Mugeni Yuma Imurani, coordonnateur de la société civile de Mambasa, invite la 31ème brigade à faire le suivi de ce communiqué jusqu’aux milieux n’ayant pas de réseaux téléphoniques afin que toute la population en bénéficie.

« Nous remercions et félicitons la 31 ème brigade pour cet acte parce qu’il ne passait pas un jour sans avoir les doléances des membres des communautés, taximen, cultivateurs qui revenaient du champs un peu tard et qui payaient entre 1000 et 5000 Fc. Nous leurs recommandons de ne pas croiser les bras et faire le suivi de ce communiqué qui est salutaire pour nous les membres des communautés et surtout dans les zones où il n’y a pas couverture de réseau », a-t-il dit.

Pour rappel, les autorités sous état de siège ou civiles avaient déjà pris ce genre de décision par le passé, mais ont souffert d’application sur terrain.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI