Mambasa : Des agents de la DGRPI accusés de percevoir 3000fc sur chaque bagage à la barrière de Nziapanda Bela ( Société civile)

Des agents de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri sont accusés de percevoir un taxe sans quittance que la société civile dans la région qualifie d’illégale à la barrière de Nziapanda Bela, située dans la chefferie des Babila Babombi dans le territoire de Mambasa précisément sur la Route Nationale numéro 44 Axe Mambasa-Beni.

Barrière érigée pour percevoir des taxes illégales

« Au niveau de Nziapanda Bela, il est exigé par la DGRPI une somme de 3000 francs congolais pour chaque bagage transporté par les usagers. Nous interrogeons sur la légalité de cette somme et sur ce prélèvement, car il nous semble incompréhensible que la population soit contrainte de s’acquitter de ce paiement sans justificatif officiel » dénonce la société civile dans la région.

Son coordonnateur solicite l’implication des autorités provinciales et nationales pour mettre fin à ces pratiques illégales et injustes et à clarifier la nature de ces paiements et surtout à protéger les citoyens contre les abus qui persistent dans cette région.

Contacté a ce sujet, l’un de chef de poste de la DGRPI à cette barrière parle des fausses informations sans donner beaucoup des détails. Il a indiqué à notre correspondant dans la région que les agents de la DGRPI ne peuvent jamais prendre l’argent entre les mains des assujettis sans leurs délivrer une preuve de paiement et leur dire la nature de la taxe perçue.

Dans cette même barrièr, des personnes identifiées aux agents des services de sécurité font payer aussi 1000fc à chaque passager, frais exigé à chaque passager de cette route tationale numéro 44 et pourtant une pratique qui a été suspendue par le commandant des opérations militaires sokola 1 grand nord, malheureusement reprise quelques jours seulement par ces agents des services de sécurité qui se placent dans une payotte entre de percevoir ce frais jugé illégal à cette barrière de Nziapanda Bela.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Aru : renforcement des capacités sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine.

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading

Beni sous tension : grève persistante et mémoire collective en éveil

Loading

Ituri : des femmes rurales réclament la paix et la justice‎

Loading