Mambasa : Des agents de la DGRPI accusés de percevoir 3000fc sur chaque bagage à la barrière de Nziapanda Bela ( Société civile)

Des agents de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri sont accusés de percevoir un taxe sans quittance que la société civile dans la région qualifie d’illégale à la barrière de Nziapanda Bela, située dans la chefferie des Babila Babombi dans le territoire de Mambasa précisément sur la Route Nationale numéro 44 Axe Mambasa-Beni.

Barrière érigée pour percevoir des taxes illégales

« Au niveau de Nziapanda Bela, il est exigé par la DGRPI une somme de 3000 francs congolais pour chaque bagage transporté par les usagers. Nous interrogeons sur la légalité de cette somme et sur ce prélèvement, car il nous semble incompréhensible que la population soit contrainte de s’acquitter de ce paiement sans justificatif officiel » dénonce la société civile dans la région.

Son coordonnateur solicite l’implication des autorités provinciales et nationales pour mettre fin à ces pratiques illégales et injustes et à clarifier la nature de ces paiements et surtout à protéger les citoyens contre les abus qui persistent dans cette région.

Contacté a ce sujet, l’un de chef de poste de la DGRPI à cette barrière parle des fausses informations sans donner beaucoup des détails. Il a indiqué à notre correspondant dans la région que les agents de la DGRPI ne peuvent jamais prendre l’argent entre les mains des assujettis sans leurs délivrer une preuve de paiement et leur dire la nature de la taxe perçue.

Dans cette même barrièr, des personnes identifiées aux agents des services de sécurité font payer aussi 1000fc à chaque passager, frais exigé à chaque passager de cette route tationale numéro 44 et pourtant une pratique qui a été suspendue par le commandant des opérations militaires sokola 1 grand nord, malheureusement reprise quelques jours seulement par ces agents des services de sécurité qui se placent dans une payotte entre de percevoir ce frais jugé illégal à cette barrière de Nziapanda Bela.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Ituri : le Chef du secteur des Walendu-Djatsi appelle à l’unisson et à la sauvegarde de la paix

Loading

Ituri : la PNC rassure la population sur sa protection pendant les festivités

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading