Dans un échange avec Bunia-info24.net, le chef du ressort de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’ituri (DGRPI)/Mambasa a répondu ce samedi 18 octobre 2025 aux accusations de la société civile et de l’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH), qui accusent les agents de ce service public de tracasser la population au poste de contrôle de Bella, où les agriculteurs seraient contraints de payer une taxe sans quittances.
Sans trop de commentaires, Claude Malo, chef de ressort de la DGRPI à Mambasa, a indiqué que cette question avait déjà été soulevée à plusieurs reprises, notamment par les députés provinciaux, la société civile et la délégation venue de Bunia. Il demande à ceux qui détiennent des preuves d’accusations de les fournir auprès des services de la DGRPI/Mambasa en vue de sanctionner les auteurs.
« Nous attendons des preuves pour sanctionner, mais jusqu’à présent, il n’y en a pas », a-t-il souligné dans ses propos.
Lire aussi : Mambasa : Des agents de la DGRPI accusés de percevoir 3000fc sur chaque bagage à la barrière de Nziapanda Bela ( Société civile)Situé à Bella dans le territoire de Mambasa, ce poste de contrôle se trouve à quelques kilomètres de la Grande Barrière de Makeke, à la limite entre la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu. La nouvelle société civile congolaise de Mambasa, qui avait récemment dénoncé des tracasseries à ce poste, l’avait même jugé « insignifiant » vue sa proximité avec la Grande Barrière de Makeke, tout en sollicitant sa délocalisation.
Prince Syaghenda
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














