Dans une rencontre « palpitante » jouée ce dimanche 29 juin au stade tata Uceng’ de Ndrele, dans le territoire de Mahagi (Ituri), le rythme d’un match à portée internationale a opposé le Football Club Mabanga, engagé au championnat national League 2 dans la zone Est A, et son adversaire Paida Black Angels de West Nile, sorti quatrième en Big league ougandaise la saison dernière.

Dans un stade plein à craquer, les gradins étant remplis d’une importante foule venue accompagner les géantes équipes sœur, unies par leur histoire de collaboration, et se retrouvant chacune dans un environnement occupé par le peuple Alur séparé par la frontière coloniale, une première partie bouillante marque, dès le depart, cette rencontre avec un engagement de Fc Mabanga qui voulait exploiter la faiblesse de son adversaire avec des ballons dans la profondeur, mais Paida Black Angels de West Nile, aussi malins que le diable, a su contenir les assauts grâce notamment à Odagiu Kalidi, un ancien défenseur de Mabanga, et capitaine expérimenté de l’équipe ougandaise.
Il a fallu attendre la onzième minute pour que les rouges et blancs de Ndrele offrent sourire à leurs supporters grâce à une frappe de Djuma (1-0). Paida Black Angels, comme une bête blessée, a profité du déchet technique de la défense du Fc Mabanga juste cinq minutes après pour égaliser (1-1) grâce au redoutable Agwero, un score qui reste inchangé jusqu’à la mi-temps.
Revenues au stade, c’est dans la deuxième partie que les deux équipes ont exhibé un jeu extraordinaire, plein de cohérence et de tirs cadrés, avec notamment deux clean sheet du gardien Gore, actuellement l’un des meilleurs, qui continue de marquer son temps.

Du désespoir à l’espoir, Thiery assure une coordination courageuse quelques minutes après son entrée en jeu. Il permet à Mabanga d’obtenir un coup-franc converti par Delphin Wacal, qui marque dans les cinq dernières minutes de temps additionnels réveillant la foule sous la déception des voisins.
Ce match débuté à 16h15 locales s’inscrivait dans un cadre amical marquant un rapprochement entre les deux équipes, dont l’une est ougandaise et l’autre congolaise. Il contribuait en outre pour la remise en jambes et la préparation du championnat de la League 2 pour le FC Mabanga de Ndrele, engagé dans la zone Est-A
Dieudonné Uyirwoth, depuis Mahagi
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp