Mahagi : La société civile s’oppose à l’érection des camps militaires par la milice CODECO à Mokambo

Des éléments de la milice CODECO ont installé, depuis près d’une semaine, leur nouveau campement à Biti, une entité située à près de 10 kilomètres du chef-lieu du groupement Ruvinga, en chefferie de Mokambo dans le territoire de Mahagi (Ituri).

La société civile territoriale s’oppose à l’érection de ce camp et veut voir son délogement de cette partie. Ce samedi 13 janvier, le coordinateur de cette structure citoyenne a menacé d’initier des actions pour contraindre le gouvernement à bien jouer son rôle de sécuriser les civils.

« Tout ceci se fait sous les barbes des animateurs de l’état de siège affectés ici à Mahagi. Nous leur demandons d’aller bouter hors d’état de nuire les éléments de la CODECO à qui nous exigeons de cesser les tueries. Si non, nous allons prendre des mesures comme structure citoyenne afin de forcer l’État congolais à s’occuper de la sécurité de la population et ses biens », a dit Innocent Wabekudu, Président de la société civile du territoire de Mahagi, à Bunia-info24.net.

Des miliciens imposent aux jeunes du milieu des travaux communautaires (Salongo) consistant à construire des nouveaux camps, dénonce t-il. Il affirme également que des leaders de cette force négative vont jusqu’à appeler les chefs locaux à sensibiliser la population à revenir vivre avec eux dans la région, ce qui constitue un danger pour celle-ci.

Pour l’instant, aucune réaction des autorités étatiques locales moins encore territoriales ne s’est fait entendre sur cette question.

Signalons que depuis l’érection des camps par des miliciens, aucune opération militaire n’a été effectuée dans cette partie de la provincedel’Ituri. La population locale vide le milieu pour sa propre sécurité.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading