Le Projet Stabilisation et Relèvement de la RDC, (Star RDC en sigle ) vient de doter l’Ituri de 18 autres infrastructures de base constituées des centres de santé de référence et des écoles primaires et secondaires.
Ce jeudi, 12 février, il a procédé à leur remise officielle aux communautés bénéficiaires notamment dans le territoires de Djugu et d’ Irumu en province de l’Ituri.
Il s’agit de centres de santé de Songolo, de Kabona, de Blukwa et celui de Kparangaza construits par ce projet en vue de faciliter l’accès équitable aux soins de santé de qualité à tous les habitants des contrées ainsi que leurs environs, mais aussi pour faciliter la cohabitation pacifique entre communautés de ces entités jadis épicentres des violences armées par groupes armés locaux.
À cela s’ajoutent 14 écoles primaires et secondaires dont 7 dans le territoire d’Irumu et 7 autres dans le territoire de Djugu suivie de l’inauguration de bâtiment administratif du Projet construit en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Pour le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général Luboya kashama Jonny qui a présidé ces cérémonies, cela illustre la paix et la sécurité dont l’Ituri fait preuve actuellement, malgré quelques poches d’insécurité qui restent encore à éradiquer.

« La remise de ces ouvrages construits par Star RDC illustre l’engagement de la province à améliorer les soins de santé de la population vulnérable dans les zones affectées par les crises sécuritaires et autres. Nous remercions la banque mondiale et le Projet Star RDC pour pour leur accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet qui est la marche vers le progrès devenu irréversible dans la province de l’Ituri » a-t-il mentionné.
Notons que, 18 chefs coutumiers, les deux administrateurs de territoire d’Irumu et celui de Djugu, des élus nationaux et provinciaux, la coordinatrice nationale du Projet Star RDC, le coordinateur provincial du projet ainsi que plusieurs autres invités de marque ont pris part aux cérémonies de remise officielle de ces ouvrages et ont sillonné de Bunia-Songolo dans le groupement Baviba en chefferie de Walendu Bindi – Rwampara dans le groupement Tsere en chefferie de Bahema d’Irumu pour chuter encore à Bunia avec l’inauguration du bâtiment administratif du Projet, sous une délégation engagée pour la cause.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














