Kinshasa intensifie les démarches pour la paix dans l’Est, Obasanjo au centre du jeu diplomatique

La République démocratique du Congo multiplie les contacts diplomatiques pour tenter de désamorcer les tensions récurrentes avec le Rwanda. Ce mercredi 25 Juin, le président Félix Tshisekedi a accordé une audience de deux heures à Olusegun Obasanjo, ancien chef de l’État nigérian, désormais chargé d’une mission conjointe de médiation au nom de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la SADC.

Cette rencontre, organisée à la Cité de l’Union africaine, s’inscrit dans une série de consultations menées par Obasanjo auprès des parties concernées. À Kinshasa, comme à Kigali quelques jours plus tôt, le facilitateur africain dit chercher des solutions durables pour éviter une nouvelle escalade entre les deux voisins. « Nous examinons toutes les pistes pour prévenir de nouvelles confrontations », a-t-il indiqué à l’issue de son entretien avec le président congolais.

L’agenda de cette tournée diplomatique ne s’arrête pas à la sous-région. Après Kinshasa, Olusegun Obasanjo prévoit de se rendre à Lomé, où il présentera un rapport d’étape au président togolais Faure Gnassingbé. Ce dernier a été désigné médiateur par l’Union africaine, dans une logique de coordination entre institutions régionales et continentales. Cette étape vise à renforcer la cohérence des actions diplomatiques.

La mission d’Obasanjo s’inscrit dans le cadre du mécanisme décidé lors du sommet conjoint EAC-SADC tenu en mars. Cinq anciens chefs d’État africains ont été désignés pour porter cette médiation de haut niveau : Uhuru Kenyatta (Kenya), Catherine Samba-Panza (Centrafrique), Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud), Sahle-Work Zewde (Éthiopie) et Obasanjo. Une composition pensée pour garantir une représentativité équilibrée et neutre face aux sensibilités régionales.

En parallèle, la dynamique diplomatique africaine reçoit des signaux positifs de l’international. Les États-Unis et le Qatar ont affiché leur soutien aux initiatives en cours, tout en laissant la main aux acteurs africains. « Nous apprécions leur soutien », a réagi Obasanjo, tout en plaidant pour un partenariat plus structuré afin de renforcer la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading