Kasumbalesa : la tension entre un député de l’UDPS et son suppléant vire aux violences physiques entre leurs partisans

Les relations tendues entre le député national Isaac Tshiswaka Tshilombo et son suppléant provincial, Christian Mpoyo Mbayo, deux cadres de l’UDPS, ont exacerbé la rivalité et le deséquilibre politique dans la région du Haut-Katanga. Des affrontements qui ont eu lieu au niveau politique, se sont transformés ces jours en violences physiques entre leurs partisans dans la ville de Kasumbalesa.

L’entité de Sakania, leur base électorale autrefois unifiée sous la bannière « Bilanga », est désormais divisée en deux camps rivaux : ceux qui soutiennent Mpoyo et d’autres qui se rangent derrière Tshiswaka. Les dernières querelles ont eu lieu, samedi 8 mars, dans un commissariat de la police, où des altercations ont été signalées entre Christian Mpoyo et Balbine Kanyeguru, une proche de Tshiswaka.

Selon des témoins, l’incident a commencé lorsque Kanyeguru a filmé, sans autorisation, le député Mpoyo pendant sa visite au commissariat. Le député estimant que son intimité a été violée, a réagi en prenant le téléphone de la dame, puis s’en est suivi des échanges verbaux et physiques entre les deux.

Le cabinet de Mpoyo a rapidement réagi, affirmant que l’incident avait été provoqué par le comportement de Kanyeguru, alors que cette dernière a plutôt accusé Mpoyo de l’avoir agressée gratuitement.

Cette altercation vient ternir l’image du parti présidentiel déjà secouée par des divisions internes. Les électeurs de Sakania, témoins des scènes de violence entre leurs élus, expriment leurs désaveux face à une situation « qui dure sans solution apparente ». Ils déplorent également le silence de la hiérarchie de l’UDPS, notamment son Secrétaire Général, Augustin Kabuya, un silence qui ne fait qu’alimenter le flou.

Rédaction Bunia-info24.net

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading