Justice: Procès des militaires fuyards, les FARDC jugent les auteurs de vols et exactions à Lubero

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent l’ouverture d’un procès contre des militaires fuyards impliqués dans des actes de vol, d’extorsion et d’autres exactions commises dans le territoire de Lubero. Le procès débute ce lundi 24 février 2025 à Musienene, chef-lieu de la chefferie de Baswagha, situé à environ 17 km au sud de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à l’est du pays.

Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, responsable de la communication et de la sensibilisation des opérations Sokola 1 Grand Nord et Front Nord, soixante-trois (63) suspects, dont deux (02) femmes civiles, seront jugés. Cette initiative judiciaire intervient après une série de pillages signalés entre le 19 et le 21 février 2025, dans les localités de Lubero centre, Kimbulu, Musienene et Butembo.

Les témoins et des acteurs de la société civile ont pointé du doigt certains militaires qui, après avoir été relevés du front au sud de Lubero, se rendaient vers Beni en ouvrant le feu avant de se livrer à ces actes criminels, en violation des consignes militaires et des lois en vigueur. Des pertes humaines et matérielles ont été rapportées dans la région à la suite de ces incidents.

Leurs comportements ont suscité l’indignation au sein de la population, poussant l’armée à annoncer des sanctions sévères à l’encontre des responsables. Lors d’un meeting organisé dans la commune rurale de Lubero, l’armée avait promis de rendre justice aux victimes et de prendre des mesures contre ces agissements indisciplinés.

Le procès en cours représente un pas important vers la justice pour les victimes de ces exactions, et pourrait apporter un peu de soulagement à une population durement affectée par ces actes de violence.

Dieumerci MATU

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading