A l’occasion de la journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre de l’année, Docteur Yves Tibamwenda, médecin interniste à la clinique universitaire de l’UNIBU ( Université de Bunia), a appelé les partenaires dans le secteur de la santé et les proches des patients à l’accompagnement des diabétiques.
A l’en croire, cet accompagnement doit être à la fois psycho-social et financier, car nombreux parmi les patients n’ont pas assez de moyens pour leur auto prise en charge, ce qui présente des risques pour leur santé.
« La prise en charge du diabétique est holistique, étant donné que c’est une maladie chronique. Le patient a besoin d’un accompagnement psychosocial, notamment pour le respect des aliments interdits et c’est une maladie qu’il va vivre avec. Un accompagnement même financier de la famille parce que le diabète a un coup, il n’est pas encore subventionné dans notre milieu. Les patients doivent s’acheter eux-mêmes les médicaments », a-t-il dit au cours d’une interview accordée à Bunia-info24.net.
Notre source affirme que le taux de prévalence du diabète est de 4 à 7% en ville de Bunia dont certains patients ont du mal à subvenir à leurs besoins de procurement en médicaments, tout en plaidant pour la subvention de la part des partenaires sanitaires pour assister les diabétiques.
Signalons que la journée mondiale du diabète a été célébrée en ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, à travers une conférence organisée par la faculté de médecine de l’Université Shalom de Bunia (USB) avec la participation des spécialistes dans différentes disciplines de lutte contre cette maladie chronique.
Samuel Atido