JM du diabète en Ituri : Dr Yves Tibamwenda appelle à l’accompagnement psychosocial et financier des patients

A l’occasion de la journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre de l’année, Docteur Yves Tibamwenda, médecin interniste à la clinique universitaire de l’UNIBU ( Université de Bunia), a appelé les partenaires dans le secteur de la santé et les proches des patients à l’accompagnement des diabétiques.

A l’en croire, cet accompagnement doit être à la fois psycho-social et financier, car nombreux parmi les patients n’ont pas assez de moyens pour leur auto prise en charge, ce qui présente des risques pour leur santé.

« La prise en charge du diabétique est holistique, étant donné que c’est une maladie chronique. Le patient a besoin d’un accompagnement psychosocial, notamment pour le respect des aliments interdits et c’est une maladie qu’il va vivre avec. Un accompagnement même financier de la famille parce que le diabète a un coup, il n’est pas encore subventionné dans notre milieu. Les patients doivent s’acheter eux-mêmes les médicaments », a-t-il dit au cours d’une interview accordée à Bunia-info24.net.

Notre source affirme que le taux de prévalence du diabète est de 4 à 7% en ville de Bunia dont certains patients ont du mal à subvenir à leurs besoins de procurement en médicaments, tout en plaidant pour la subvention de la part des partenaires sanitaires pour assister les diabétiques.

Signalons que la journée mondiale du diabète a été célébrée en ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, à travers une conférence organisée par la faculté de médecine de l’Université Shalom de Bunia (USB) avec la participation des spécialistes dans différentes disciplines de lutte contre cette maladie chronique.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading

Fait insolite à Beni : un militaire cloue la main de sa propre fille pour la punir, puis prend fuite

Loading

Ituri : Arrestation de collaborateurs des ADF en possession d’explosifs à Mambasa

Loading