JM du diabète en Ituri : Dr Yves Tibamwenda appelle à l’accompagnement psychosocial et financier des patients

A l’occasion de la journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre de l’année, Docteur Yves Tibamwenda, médecin interniste à la clinique universitaire de l’UNIBU ( Université de Bunia), a appelé les partenaires dans le secteur de la santé et les proches des patients à l’accompagnement des diabétiques.

A l’en croire, cet accompagnement doit être à la fois psycho-social et financier, car nombreux parmi les patients n’ont pas assez de moyens pour leur auto prise en charge, ce qui présente des risques pour leur santé.

« La prise en charge du diabétique est holistique, étant donné que c’est une maladie chronique. Le patient a besoin d’un accompagnement psychosocial, notamment pour le respect des aliments interdits et c’est une maladie qu’il va vivre avec. Un accompagnement même financier de la famille parce que le diabète a un coup, il n’est pas encore subventionné dans notre milieu. Les patients doivent s’acheter eux-mêmes les médicaments », a-t-il dit au cours d’une interview accordée à Bunia-info24.net.

Notre source affirme que le taux de prévalence du diabète est de 4 à 7% en ville de Bunia dont certains patients ont du mal à subvenir à leurs besoins de procurement en médicaments, tout en plaidant pour la subvention de la part des partenaires sanitaires pour assister les diabétiques.

Signalons que la journée mondiale du diabète a été célébrée en ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, à travers une conférence organisée par la faculté de médecine de l’Université Shalom de Bunia (USB) avec la participation des spécialistes dans différentes disciplines de lutte contre cette maladie chronique.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading