Ituri : vers une réparation aux victimes des atrocités commises par Bosco Ntanganda ?

La cour pénale internationale (CPI) a initié une série de sensibilisation des victimes directes et indirectes des atrocités commises en Ituri par Bosco Ntanganda entre 2002 et 2003, en vue d’une réparation très prochainement.

Margot Tedesco, chargée de sensibilisation et information de la CPI, a précisé lors d’une séance d’information à l’intention des journalistes des médias locaux de Bunia et certains des territoires, que les victimes répondant aux critères d’identification bénéficieront d’une réparation collective.

« Les juges ont décidé que les victimes ont droit à des réparations et que ces dernières prendront la forme de service et seront collectives avec des éléments individualisés », a-t-elle indiqué dans une interview accordée à Bunia-info24.net.

Des victimes directes et indirectes de ces atrocités sont appelées à remplir un formulaire, et passeront par des interrogatoires en vue d’être retenues parmi les bénéficiaires, une fois elles répondent aux critères de sélection. L’objectif visé, c’est notamment remettre les victimes dans leur droit.

« L’objectif est de reconstituer la cohésion sociale, de permettre aux victimes, grâce à certains services personnalisés, d’être réhabilitées suite aux souffrances qu’elles ont connues lors des atrocités commises par Ntanganda », poursuit-elle.

Tedesco affirme que le délai d’identification des victimes coure jusqu’à Décembre 2025 et un montant de trente-deux millions de dollars américains (USD 32 millions) va être alloué pour une réparation collective. Cependant, celles ayant bénéficié des réparations dans l’affaire Thomas Lubanga seront exemptées de la liste, car les charges retenues aux deux et pour lesquelles il y a réparation sont similaires. Jusque-là, au moins 2000 victimes sont déjà identifiées.

Signalons qu’une autre phase d’identification aura lieu en 2027, d’après la même source.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading